mercredi 29 juin 2011

Muffins aux courgettes et Nutella en tourbillon


Voici une recette bien sympathique que j'ai découverte grâce à un lien publié par Manue. Je vous en propose (avec la bénédiction de l'auteur) une version traduite et adaptée au système métrique!

Ingrédients (pour 10 muffins de taille moyenne) :
100g de courgette râpée 
Le zeste d'1 citron
100g de Nutella*
Mélange sec
200g de farine
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de cannelle
Mélange humide
100g de beurre demi-sel ramolli
140g de sucre
1 gros oeuf

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un récipient la farine, la levure et la cannelle.
Dans un grand saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, voire mousseux (dans la recette initiale elle le fait au KitchenAid, ustensile dont je suis malheureusement dépourvue... et ce, tant que ma cuisine fera moins de 10m²...)
Ajouter l'oeuf entier, bien mélanger.
Verser d'un coup le mélange sec dans le saladier, mélanger rapidement sans trop travailler la pâte, ajouter enfin la courgette et le zeste de citron.
Verser la pâte dans des moules à muffins, sans trop les remplir.
Déposer une petite cuillère de Nutella dans chaque moule, faire un petit tourbillon à l'aide d'un cure-dents.
Enfourner pour 12 minutes environ (voire un peu moins). 


Verdict de cette recette à première vue étonnante : c'est très bon, la courgette a un goût très discret et apporte du moelleux. Malgré cela le résultat m'a semblé un peu sec, peut-être la cuisson mériterait-elle d'être raccourcie ; ou bien ajouter un peu de lait à la pâte, ce qui est classique pour les muffins.
Quant aux petits réfractaires aux légumes verts : ma grande de 4 ans m'a vue râper les courgettes, et a refusé d'y goûter, malgré le Nutella. La petite de 2 ans, elle, en a dévoré un quasiment entier pour son goûter!

samedi 25 juin 2011

Cabillaud et chorizo aux couleurs estivales

Pour ceux qui ne l'auraient jamais tentée, l'association poissons (ou fruits de mer) et charcuterie fonctionne très bien : coquilles St Jacques et lard fumé, saumon frais et viande des grisons... ou cabillaud et chorizo!



Ingrédients (pour 2 personnes) :
environ 300g de cabillaud (dos ou filet)
6 rondelles de chorizo
4 tomates cocktail
1 poivron jaune
huile d'olive, sel, piment d'Espelette, thym

Préchauffer le four à 180°C.

Verser 1 cuill à soupe d'huile d'olive dans un plat à four, bien la répartir au pinceau. Parsemer de piment d'Espelette.
Disposer les filets ou le dos de cabillaud dans le plat, recouvrir des rondelles de chorizo.
Disposer les tomates et le poivron coupé en 4 tout autour, parsemer de thym, saler légèrement.

Recouvrir d'une feuille de papier alu ou sulfurisé, puis enfourner pour 20-25min.






Et voilà un bon petit plat tout simple, à servir avec une salade verte ou du riz.

 


En version plus raffinée, on peut aussi utiliser une queue de lotte. Dans ce cas il est plus judicieux d'acheter du chorizo à la coupe ; on incise alors la queue de lotte à intervalles régulier, et on glisse dans chaque incision une tranche de chorizo pliée.

jeudi 23 juin 2011

Les gâteaux Window Color

J'aime me lancer des défis - en matière de cuisine en tout cas. Etant légèrement atteinte de parentosite, je me mets parfois toute seule la pression pour faire plaisir à mes enfants.

D'où les gâteaux d'anniversaire de la mort qui déchirent. Le problème, c'est qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, c'est difficile de revenir au "gâteau-au-chocolat-tout-bête-décoré-avec-des-Smarties" sans décevoir son public. Le monde entier retient son souffle en attendant de découvrir votre nouvelle production - pardon, je m'égare, je ne suis pas JK Rowling.
Bref, comme je le disais, je me mets la pression toute seule comme une grande.

Il y a eu le petit train, pour les 3 ans de ma fille aînée. Des quatre-quarts, du chocolat fondu, des bonbons et des gâteaux pour la déco... Un peu de boulot, mais rien de très technique, pour un résultat plutôt sympa.



Pour les 4 ans, première fête d'anniversaire avec les copines d'école (et l'amoureux!), j'avais fait la charlotte-princesse.
Casse-tête pour la suite. Pour éviter l'escalade (mon imagination et mes capacités manuelles étant de toute façon limitées), j'ai opté pour le glaçage façon Window Color ; ça prend un peu de temps, mais le résultat peut être bluffant.... et on peut le décliner à l'infini selon les modèles.
Et honnêtement, si je peux le faire, tout le monde peut le faire, étant donné mon niveau en Arts Plastiques!
Il faut surtout anticiper ; en effet, le glaçage fini doit sécher au moins 48h pour être décollé sans (trop de) casse ; après plusieurs tentatives, 3 jours c'est encore mieux.

Matériel :
Une planche à découper (ou autre surface plane)
Une pochette plastique
Un dessin de votre choix (de préférence avec des contours faciles à suivre) ; ici, Chloé Magique pour ma grande de 4 ans, et Hello Kitty pour ma pitchoune de 2 ans et sa cousine de 5.

Ingrédients :
50g de chocolat noir de couverture (en pistoles ou concassé)
Un blanc d'oeuf
200g de sucre glace
le jus d'1/2 citron
Colorants alimentaires
Mettre le dessin dans la pochette, fixer le tout sur le support.
Faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie, puis y verser le reste du chocolat et bien mélanger. Tracer les contours du dessin à l'aide d'un crayon à pâtisserie, voire d'une petite seringue. Faire durcir 30min à 1h au réfrigérateur.

Préparer le glaçage royal : battre le blanc d'oeuf en y incorporant progressivement le sucre glace, puis le jus de citron. Cette préparation durcit à température ambiante et peut donc se conserver au frigo le temps de réaliser la totalité du glaçage.
Prélever un peu de glaçage et le colorer en fonction des teintes à réaliser. 1 ou 2 gouttes de colorant sont généralement suffisantes. Par ailleurs, commencer par les couleurs claires permet éventuellement d'utiliser le surplus soit pour une couleur plus soutenue (rose + rouge = rouge), soit pour un mélange (rose + jaune = orange).
Après avoir essayé plusieurs ustensiles pour étaler le glaçage, je trouve qu'on se débrouille très bien avec une mini-cuillère (de bébé ou de dinette!) et des bâtonnets type cure-dents ; ceux-ci permettent de bien répartir le glaçage déposé à la cuillère sur les grandes plages, ou bien d'en déposer quelques gouttes pour les détails. 

Pour les petits détails blancs (baskets et fleurs de Chloé Magique, fleur de Hello Kitty), j'ai utilisé directement du chocolat blanc fondu plutôt que d'en tracer les contours au chocolat noir.
Ne pas hésiter à faire un glaçage assez épais. Dans l'idéal, laisser sécher quelques heures à l'air libre entre chaque couleur. 

Le jour J, donc au moins 2 jours après pour ceux qui ont suivi,  retourner le glaçage sur le gâteau et décoller délicatement la pochette. Malgré toutes mes précautions, je n'ai pas encore réussi à réaliser cette étape sans casse... 
On peut éventuellement réaliser un "fond" avec du sucre coloré, des vermicelles de chocolat... 



Chloé Magique et son pantalon tout cassé...




Hello Kitty, un peu mieux maîtrisée



Cherry on the sundae : j'avais quelques doutes sur la "mangeabilité" du glaçage... En fait c'est très bon (et très sucré!)


Un grand merci à mes copinautes, notamment Dafoo, pour m'avoir initiée à cette technique.


2012, le retour du Window Color

Cette fois le défi était de trouver un thème commun à ma fille et à son cousin, qui fêtaient leurs 5 ans en même temps ; par chance, il sont tous les deux fans du Dino Train... 

Tiny et Samy
 
Cette fois le glaçage a séché 3 jours pleins, et l'atterrissage s'est fait en douceur ; Samy a juste perdu la pointe d'un de ses orteils. 
J'ai enfin compris comment colorer du chocolat blanc sans le faire coaguler (pour les taches de Samy et le bleu des yeux) : il suffit en fait de le faire fondre avec le colorant... 
Les points sur le bec de Tiny et les dents de Samy sont en chocolat blanc aussi, et l'intérieur de la mâchoire de Samy en chocolat au lait (plus faciles à travailler sans contours préalables).

Prochain challenge : Raiponce, pour l'anniversaire avec les copines...






vendredi 17 juin 2011

Le gâteau au chocolat de môman

Hop, hop, j'ai créé un blog, il faut l'alimenter maintenant! 

Alors pour ce soir, une petite recette toute simple de gâteau au chocolat absolument délicieux. C'est celui que ma maman nous confectionne depuis des années, que dis-je, des décennies, avec un succès jamais démenti ; tous ses petits-enfants (6 au compteur) en sont des fans inconditionnels.
Je crois qu'au départ c'est une recette Tupperware* (rendons à César, tout ça tout ça). Bien évidemment je l'ai légèrement bidouillée, on ne se refait pas!

Gâteau au chocolat super moelleux de la môman de Souristine

Ingrédients :
200g de chocolat pâtissier
125g de beurre, ou encore meilleur, 85g de beurre demi-sel et 40g de purée de noisettes (ou d'amandes)
4 oeufs
175g de sucre 
4 cuillères à soupe rases de farine

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre (et éventuellement la purée de noisettes) au bain-marie.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Fouetter le sucre et les jaunes d'oeuf dans un saladier, y ajouter le mélange beurre/chocolat en tournant sans arrêt puis ajouter la farine.
Battre les oeufs en neige bien ferme, les incorporer délicatement à la pâte. 
Verser la préparation dans un moule à manqué et enfourner pour 25min maximum : ce gâteau est bien meilleur un peu "sous-cuit".

A déguster nature, avec une crème anglaise... ou un coulis de framboises.

La dernière part rescapée d'un gâteau double!


mardi 7 juin 2011

Crevettes curry&coco presque comme au Pat Thaï

Le Pat Thaï, c'est un petit restau thaïlandais (noooon?!) qui au fil des années, a changé de propriétaires plusieurs fois, mais a eu la bonne idée de garder la même cuisinière.
J'y ai découvert il y a bientôt 15 ans (ouch, ça me rajeunit pas...) ce qui est probablement mon plat préféré : les crevettes au curry et lait de coco. Parfumé, épicé juste ce qu'il faut... un petit bonheur gustatif!
Alors comme j'aime bien faire des expériences culinaires, j'ai essayé de reproduire. Et à force de tâtonnements plus ou moins heureux, with a little help from my friends Marmiton et Ken Hom, j'ai fini par aboutir à cette recette.
Elle n'est pas encore parfaite, mais la perfection existe-t-elle?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Eh ouais, tout ça...
5 à 6 grosses crevettes crues par personne
150g environ de pulpe de tomates
40cl de lait de coco
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre (1,5cm)
1 cuill à café de pâte de curry rouge
le jus d'1 citron vert
1 cuill à soupe de sauce de poisson (nam plà ou nuoc mâm)
2 cuill à soupe de sauce de soja "légère"
2 cuill à café de sucre roux
30cl de bouillon de volaille (maison si possible)
1 petite boîte de pousses de bambou en tranches (facultatif)
2 cuill à café de citronnelle séchée (facultatif)
1 poivron rouge
2 cuill à soupe de basilic thaï ou de coriandre ciselée
Selon les goûts : petits pois, champignons émincés, mini-maïs 

Si vous utilisez des crevettes surgelées, mettez-les à décongeler dans un saladier d'eau froide salée.

Délayer la pâte de curry dans le jus de citron vert.
Dans un wok ou un grand faitout, mélanger la pulpe de tomates avec l'ail et le gingembre grossièrement hachés. Faire mijoter quelques minutes à feu doux.

Ajouter le lait de coco, la pâte de curry, la sauce de poisson, la sauce soja, le sucre et enfin le bouillon ; à ce stade on peut aussi mettre à infuser les écorces de citronnelle (dans une étamine ou un filtre à thé en papier pour éviter de devoir les repêcher ensuite). Continuer à faire mijoter la sauce à petits bouillons. Si on utilise les pousses de bambou, les ajouter à la sauce à ce moment : elles sont meilleures bien imprégnées.
Le truc qui flotte c'est "l'infusette" de citronnelle
Décortiquer les crevettes en gardant le dernier anneau et la queue (c'est plus joli). Emincer le poivron.









Verser les légumes dans la sauce (les poivrons doivent rester croquants), puis, dès que l'ébullition reprend, y faire pocher les crevettes quelques minutes.

Dresser dans des assiettes creuses, parsemer de basilic thaï ou de coriandre. Servir avec du riz (thaï, of course!)



สนุก! *











"Enjoy!", en thaï... enfin, d'après Google ;-)


lundi 6 juin 2011

Rillettes aux deux saumons

Une petite recette salée, pour changer. 

Ingrédients :
250g de saumon frais
150g de saumon fumé
150g de fromage frais (type St-Môret)
1 citron
1 cuillère à café de baies roses
1 cuillère à café de ciboulette ciselée (ou aneth)
Selon les goûts : petits dés de concombre

Faire cuire le saumon frais (au court-bouillon ou nature au four à micro-ondes), l'émietter dans un saladier.
Découper grossièrement le saumon fumé en petits morceaux.
Mélanger les 2 saumons avec le fromage frais à la fourchette, y ajouter le jus du citron, les baies roses concassées, la ciboulette, éventuellement les dés de concombre.
Mettre les rillettes dans une terrine et réserver au frais quelques heures.



Servir à l'apéritif ou en entrée, avec un pain de campagne.

samedi 4 juin 2011

Liniment oléo calcaire

De la cuisine non comestible, pour changer!

Le liniment, chez nous, c'est LE produit phare de puériculture : ça nettoie, ça protège, ça peut même servir de démaquillant de dépannage (si-si). 
Quand je vois le prix (et la composition) des crèmes pour le siège, laits de toilette etc... je suis bien contente d'avoir fait ce choix-là. C'est là, du reste, que s'arrête ma conscience "écolo", vu qu'à côté j'utilise des couches jetables et des carrés de coton...
Alors quand une de mes copines m'a dit qu'elle avait "une super recette", je me suis mise à le faire moi-même ; parce que ce n'est pas compliqué, et parce que j'aime bien les produits "maison". 
Je sais bien que l'AFSSAPS dit qu'il ne faut pas le faire mais en respectant un minimum de règles (respecter les proportions, bien émulsionner ou mieux, stabiliser) ça ne me semble pas si dangereux...

Ingrédients (pour un flacon de 500ml) :
250ml d'huile d'olive
200ml d'eau de chaux
40ml d'eau de fleur d'oranger
2 cuillères à café de cire d'abeille en pépites (en magasin bio)

Faire fondre à feu doux la cire d'abeille dans la moitié de l'huile.
Hors du feu, ajouter le reste de l'huile puis l'eau de chaux.
Mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter l'eau de fleur d'oranger et mixer encore un peu.
Mettre dans des flacons en plastique souple et opaque ; pour le flacon-pompe, je rajoute généralement un peu d'huile après pour "diluer" et éviter que ce soit trop épais.

Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Cela dit, l'avantage de la cire d'abeille est que ça stabilise le mélange, et qu'il n'est pas nécessaire de ré émulsionner complètement à chaque fois.

Le plus pénible au final c'est le nettoyage - et surtout le dégraissage - des ustensiles ; j'ai plus ou moins résolu le "problème" en utilisant une vieille casserole dédiée à ça. Pour le mixeur, même topo, il commençait à fatiguer sérieusement pour les soupes, ce fut un bon prétexte pour en racheter un tout beau tout neuf.
Avant de les laver (eau très chaude + liquide vaisselle, tout bêtement), je les essuie soigneusement avec des carrés de coton, que je stocke en suite dans une boîte hermétique : ça me fait un mini stock de "lingettes" et ça simplifie le nettoyage du matériel.


 
Qui se lance? ;-)