dimanche 10 février 2013

Qu'est-ce qu'on mange ce soir? #4

Méga motivation cette semaine! J'ai même réussi - exploit! - à faire des menus prévisionnels. Enfin, dans ma tête, hein, je ne suis pas allée jusqu'à les écrire...
Vous pouvez retrouver les idées des copines sur le chouette blog participatif "La cuisine de la semaine".



Lundi soir :
Velouté poireaux-pommes de terre
Œufs coque pour les filles
Papillotte de dos de cabillaud, coppa et tomate confite 
Tout bête, et néanmoins délicieux : deux champignons coupés en quatre, un morceau de poisson, deux pétales de tomate confite, deux tranches de coppa, un trait de vin blanc, et 20 min au four à 180°C


Mardi soir :
Gratin de blettes façon lasagnes 
Blanchir les blettes - côtes et vert _ à l'eau bouillante salée, faire revenir du veau haché avec des oignons émincés, des petits morceaux de carotte et céleri branche, un peu de vin blanc et 200g de pulpe de tomates. Dresser dans un plat, viande, blettes, crème liquide, puis une 2ème couche de chaque. Parsemer de fromage râpé et de chapelure, faire gratiner au four à 200°C pendant 20min.




Mercredi midi (avec les enfants) :
Brandade de cabillaud, haricots verts
Cuire le poisson comme une feignasse au micro-ondes, avec 2 gousses d'ail écrasées , du persil ciselé, un peu de citron ; mélanger avec un tiers d'une purée de pommes de terre (maison, or course!), recouvrir du reste de la purée, et faire gratiner.


Mercredi après-midi, c'est pâtisserie !
Cookies au peanut butter et pépites de chocolat, d'après cette recette (juste un peu moins de sucre).

Mercredi soir :
Velouté de chou-fleur rôti et cheddar fermier, chips de jambon de Parme et croûtons maison




Un vrai régal cette soupe, dont la recette est ici. Je retiens en outre l'idée des légumes rôtis au four pour donner plus de goût à la soupe.
Pour les chips de jambon de Parme, étaler les tranches de jambon sur la plaque du four recouverte de papier cuisson; enfourner 5 min à 190°C, et finir de laisser sécher sur du papier absorbant.

Jeudi soir :
Soupe de potimarron et purée de noix de cajou au curry doux.
Assiette de truite fumée, servie avec des champignons frais citronnés et de la crème poivrée.
Une soupe basique de potimarron et légumes (préparée essentiellement pour les enfants), améliorée pour notre goût, avec 1 cuill à soupe de purée de noix de cajou, 1 cuill à café de curry de Madras et coriandre noix de cajou torréfiées à la poêle pour faire joli.




Vendredi soir :
Choux de Bruxelles braisés à la bière et au lard 

Samedi midi :
Canard confit aux olives (reste congelé de Noël), pipe rigate
Les filles ayant boudé le canard et ses légumes, elles ont mangé du jambon et des épinards au Saint-Môret avec leurs pâtes...

Samedi soir :
Soupe de panais au gingembre (recette ici, un peu modifiée : pas de cumin ni cardamome, piment d'Espelette à la place du Cayenne, et pas de crème)
Servie avec des graines de courge et des crevettes grillées à la fleur de sel, c'était très, très bon ! 



Dimanche midi :
Filet mignon de porc (cuit en cocotte avec oignons, thym et vin blanc




Dimanche soir :
Dîner-flemme... Soupe de poisson avec croûtons et fromage râpé pour les fillettes, salade d'endives, pain et fromage pour nous.

Et chez vous, qu'est-ce qu'on mange ce soir?




Crumble de patate douce et topinambours

Je profite en ce moment d'avoir du temps pour cuisiner, et, l'émulation des copines aidant, je me motive pour varier les légumes.
Parce que oui, pour vous donner une idée de mon niveau de masochisme, les panais, topinambours et autres choux de Bruxelles ne sont pas arrivés chez nous dans le panier d'une AMAP, je suis allée exprès les acheter au magasin...

Et zou, une recette bidouillée avec mes ptites mains et mon ptit cerveau!

Ingrédients (pour un plat familial)

500g de topinambours
400g de patates douces
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier

100g de farine
50g de chapelure
65g de beurre demi-sel
30g d'amandes effilées
30g de mimolette finement râpée

Peler les topinambours et les patates douces, les découper en quartiers.
Cuire les légumes  à l'eau salée avec l'ail et le laurier, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pendant ce temps, préparer le crumble: mélanger la farine et la chapelure dans un saladier, ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger en effritant du bout des doigts pour former des miettes. Ajouter les amandes et la mimolette.

Disposer les légumes cuits dans un plat rectangulaire, les tasser un peu si nécessaire. Verser dessus la préparation pour crumble, et enfourner pendant 20 à 25 min à 200°C.

Servir bien chaud, éventuellement avec un peu de crème fraîche (mais on s'en passe très bien).




Verdict : c'était très bon, avec un contraste sympa entre le croustillant du crumble et le fondant des légumes, une petite note sucrée-salée.
Et les enfants? Pipelette, en pleine crise d'adolescence presque 6 ans, a refusé catégoriquement d'y goûter ; Clownette, bientôt 4 ans, a commencé par dire qu'elle n'aimait pas ça avant de manger de bon appétit les 2/3 de ce qu'on lui avait servi! 



lundi 4 février 2013

Qu'est-ce qu'on mange ce soir? #3

Pas de menus en bonne et due forme cette semaine : trop de fatigue, de flemme, et un chouïa de lombalgies ont fait que les repas n'ont rien eu d'inoubliable.

Quelques bons moments de cuisine malgré tout la semaine dernière, que je vous livre en vrac. 

Un bœuf bourguignon "à la Dupagne" - ou comment, à 36 ans, découvrir ENFIN ce qu'est un bon bourguignon. J'ai un tout petit peu modifié la recette (3 fois moins de viande pour la même quantité de légumes, et pas de lard, oublié en faisant les courses). Ça nécessite d'anticiper, mais ça vaut vraiment le coup, la viande est confite, fondante, un délice!

Des muffins à la courgette avec tourbillon de Nutella, faits mercredi avec Clownette qui les a trouvés "délichousse" (merci Dora l'exploratrice...) et qui m'a demandé pourquoi je mettais des épluchures en me voyant zester un citron! 

Des cookies tout moelleux (en utilisant cette recette) avec des cranberries séchées et des pistoles de chocolat au lait. 



Et des choux de Bruxelles, achetés à la demande de Pipelette qui les trouvait rigolos - et qu'elle n'a évidemment pas voulu goûter! - préparés en gratin (faire cuire les choux 10 min à l'eau bouillante salée, les mettre dans un plat à gratin, recouvrir d'un mélange de pulpe de tomate et crème fraîche, et saupoudrer de chapelure, parmesan râpé et amandes torréfiées, au four pendant 20min à 180°C)
Et c'était super bon, honnêtement, bien que je sois plutôt réfractaire aux choux de Bruxelles. Du coup il m'en reste, ce sera l'occasion de refaire cette recette-ci!


Promis, pour la semaine qui vient je me motive, j'ai plein de projets... Yapluka!

Et chez vous, qu'est-ce qu'on mange ce soir?