Un dessert tout doux et léger - il le fallait puisqu'il suivait un Mont d'Or chaud, avec saucisse de Morteau et patates!
Ingrédients :
1 kg de pêches (j'avais une boîte de 1l de pêches congelées, ça doit correspondre à peu près)
1 cuill à café de vanille en poudre
1 cuill à café de romarin
2 cuill à soupe de sirop d'agave
40cl de crème liquide
140g de chocolat blanc (en pistoles, ça fond beaucoup mieux!)
1 siphon
Porter la crème à ébullition, y faire fondre le chocolat blanc; verser dans le siphon en s'assurant que le mélange est bien fluide, ajouter 1 ou 2 cartouches de gaz selon la taille du siphon, agiter et réfrigérer pendant au moins 3 heures.
Peler les pêches et les couper en quartiers. Faire compoter à feu doux dans une casserole à fond épais, avec la vanille et le romarin (placer celui-ci dans une mousseline ou un filtre à thé en papier), en mélangeant régulièrement, jusqu'à obtenir la texture souhaitée (environ 30 minutes je dirais).
Récupérer le jus rendu par les pêches (ici j'en avais beaucoup, probablement parce que congelées au départ). Dresser la compotée dans des coupes un peu profondes.
Remettre le jus dans la casserole, ajouter le sirop d'agave, et faire réduire jusqu'à obtenir un jus bien sirupeux. En napper la compotée, et conserver les coupes à température ambiante.
Au moment de servir, agiter le siphon, et dresser un dôme de chantilly dans chaque coupe. Se régaler...
En bonus : la chantilly restante se conserve quelques jours dans le siphon, ce qui permet de la réutiliser par exemple en version café viennois...
J'ai fait à peu près cette recette à midi, et ben c'est pas mal !
RépondreSupprimer