jeudi 12 avril 2012

La ptite tuerie du mercredi (aka bouchées au chocolat et au peanut butter)

Cette recette, c'est un peu ma madeleine de Proust des blogs culinaires : c'est grâce à elle que j'ai découvert Chocolat & caetera, et que petit à petit je me suis mise à faire de la pâtisserie, moi qui cuisinais surtout salé. 
Alors quand j'ai cherché une douceur pour accompagner la pause café de ma dernière matinée de consultation à la maternité, je l'ai ressortie... avec succès!

Ingrédients

350g de beurre de cacahuète crunchy (quantité un peu juste hier chez moi, j'ai complété avec de la purée de noix de cajou, impeccable)
80g de beurre doux fondu
130g de sucre glace
35g de cacao amer en poudre
70g de céréales croustillantes (type Special K

environ 250g de chocolat de couverture (l'idéal c'est vraiment le chocolat en pistoles, qu'il soit noir, blanc, ou au lait)

Avec ces proportions Guillemette indique faire une vingtaine de bouchées ; soit sa bouche est plus grande que la mienne ;-) , soit mon seuil d'écoeurement est plus bas, mais pour ma part je préfère réaliser des bouchées de la taille d'une petite noix, et j'en obtiens donc entre 40 et 50.

Mélanger le beurre de cacahuète et le beurre fondu. Ajouter le sucre glace et le cacao tamisés, puis les céréales ; mélanger et laisser reposer une bonne demie-heure au réfrigérateur.
Former (à la main, ou à l'aide d'une cuillère) des boulettes de pâte de la taille souhaitée, les réserver sur du papier sulfurisé ou une toile siliconée ; réfrigérer de nouveau 30 min.
[Cette étape permet, à mon humble avis, d'être plus rapide au moment de l'enrobage des bouchées, et donc d'avoir un chocolat de couverture à la bonne température...

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Idéalement il faut prendre le temps de le tempérer pour obtenir un enrobage bien brillant ; sinon, comme le suggère Guillemette, on peut se contenter de faire fondre les 2/3 du chocolat, puis d'y ajouter hors du feu le 1/3 restant (concassé ou en pistoles). 
Tremper les bouchées dans le chocolat fondu pour les enrober, puis les laisser sécher sur du papier sulfurisé, dans une pièce où la température ne dépasse pas 20°C.

Pour la décoration : une fois l'enrobage bien durci, faire fondre une petite quantité de chocolat blanc ou au lait, le mettre dans un sac congélation et y percer un petit trou ; puis décorer les bouchées avec le filet de chocolat obtenu.


 
 A déguster avec le café... et avec modération! 

A titre personnel, mes préférées sont les bouchées au chocolat noir ; avec du chocolat blanc on obtient un étonnant contraste sucré/salé, mais elles sont plus écoeurantes. Quant au chocolat au lait, ce n'est de toute façon pas ma tasse de thé... mais à chacun(e) de se faire une idée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire