mercredi 5 juin 2013

And so it begins...



Demain, ma troisième fille aura un an. Un an pendant lequel j'ai travaillé au ralenti, dans le cocon de la mater' : deux matinées par semaine, juste pour ne pas déconnecter du boulot tout en profitant de ma famille (ce qui inclut -hum- la gestion de la logistique de la maison, courses, linge, ménage, parce que c'est bien parce que mon mari bosse beaucoup que j'ai pu me permettre cette parenthèse).

Demain, mon dernier bébé aura un an, donc. Et il y a trois jours, après plus de 10 ans d'un parcours professionnel légèrement chaotique, j'ai "vissé ma plaque" (enfin techniquement elle n'est encore que collée...) Je suis donc "collaborateur libéral" d'un médecin bientôt retraité, qui voulait organiser la transition en douceur.

Pour l'instant je ne réalise pas complètement, je crois. J'ai du mal à me défaire du costume de remplaçante, d'autant plus qu'il est trop tôt pour que les gens viennent me voir, MOI, et pas seulement parce que leur médecin est absent. Mais je vous livre mes premières impressions "à chaud".

Mes consultations sont  encore parasitées par la gestion du logiciel, qui m'avait semblé d'une simplicité enfantine lors de la démo, et qui finalement n'est pas si intuitif ; peut-être aussi que les dossiers n'y sont pas renseignés de manière optimale, ça ne fait pas longtemps que le titulaire a changé de logiciel. Du coup je peine à avoir une vue d'ensemble.

Facteur aggravant, la disposition du cabinet fait que l'on tourne le dos aux patients quand on utilise l'ordinateur... Pas très motivant dès lors pour prendre le temps d'explorer le dossier.

Le cabinet, parlons-en... Pour l'instant, n'étant "que" collaboratrice, je ne me sens pas autorisée à y faire la révolution, mais son organisation pourrait concourir pour un record du monde d'anti-ergonomie ! On croirait que c'est une installation provisoire ...mais qui dure depuis 30 ans.
Le bureau lui même est minuscule, ce qui explique probablement pourquoi l'ordi est posé à côté sur un petit meuble à étagères, où on trouve, en vrac, le lecteur de carte vitale, une brosse à dents, les ordonnanciers, des abaisse-langue, le matériel pour faire des frottis...
Entre ce meuble et le bureau, l'imprimante-scanner, qui trône sur une table roulante métallique ; sur le plateau du bas, des compresses, pansements, antiseptiques... Tous ayant passé leur date de péremption depuis 2 à 5 ans. 
Au pied du bureau, un conteneur à aiguilles avoisine l'unique poubelle du cabinet ; compresses sanglantes ou papier, tout termine au même endroit...
La table d'examen est très basse, ce qui permet aux patients de s'y asseoir sans escalader un périlleux marchepied. Pour le dos du médecin qui les examine, en revanche, ça craint.
Il y a une deuxième table, pour la gynéco ; dessous, un carton débordant de vieilles revues de salle d'attente...

Donc matériellement, c'est hard. On est bien loin du cabinet idéal de Borée. J'avais perçu en le visitant que c'était vieillot, mais j'étais loin du compte...

Mais c'est pas grave. On peut changer tout ça, moderniser, optimiser.
Je vais prendre de l'assurance, prendre mes marques, apprendre à connaître les gens, et petit à petit remettre en question les médicaments "chroniques" qui chagrinent mon œil de Prescririenne. Ça va venir, même si pour l'instant ça me stresse pas mal.

Et ce qui compte vraiment, c'est qu'à terme j'y travaillerai avec une consœur et amie qui partage les mêmes valeurs que moi, et ça c'est inestimable.

Dans quelques heures maintenant, mon ultime bébé aura un an. Chouette moment pour prendre ce nouveau départ.





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