jeudi 12 septembre 2013

Presque comme dans les livres

19h10, j'accueille la dernière patiente, la 17ème depuis 14 heures. Je suis un peu crevée, embrumée par un gros rhume, j'ai envie de rentrer chez moi retrouver mes enfants et mon mari.

Cette dame, quand elle a appelé vers 17 heures, j'ai failli lui donner un rendez-vous le lendemain, par envie de ne pas finir trop tard. Mais pour elle c'était compliqué, alors je lui ai donné le dernier créneau, en croisant les doigts pour ne pas devoir rajouter une urgence, un bébé fiévreux ou autre.

Elle a une petite soixantaine d'années, et les porte bien. Elle semble en pleine forme.

"Je viens vous voir parce que j'ai fait deux malaises un peu bizarres, dont un aujourd'hui."
(Ah crotte des malaises, pourvu que ce soit un truc vagal, au moins c'est facile à identifier.)
"Alors ça commence là, au creux de l'estomac, et ça monte derrière le sternum, et ça serre, ça serre, comme si j'étais dans un bloc de béton, et ça serre jusqu'à la mâchoire, et ensuite ça descend dans les bras, enfin surtout à gauche."
(Vous les voyez, tous les clignotants qui s'allument dans ma tête et les alarmes qui hurlent?) 
"J'ai essayé de respirer à fond, de me détendre, mais ça n'a rien changé. Enfin, ça passe au bout de 10 minutes, mais c'est très désagréable..."

Croyez-le ou non, elle n'avait pas du tout conscience d'être en train de me décrire une crise d'angine de poitrine digne d'un manuel de sémiologie. Et elle était très contrariée de ne pas pouvoir aller travailler demain, pour cause de rendez-vous cardio en urgence.

Bref, je suis contente de l'avoir vue ce soir. Même si du coup je n'ai croisé mes filles que 5 minutes avant qu'elles aillent se coucher. 


7 commentaires:

  1. Oh putain!!!
    Ouais ok, c'est pas constructif comme commentaire, mais en même temps...
    Oh putain!!!

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, c'est moins compliqué que les trucàlacons qui ressemblent à rien! Mais pour elle, c'est bien ballot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! C'était presque trop beau pour être vrai, sa description, avec la gestuelle et tout... C'est rare d'avoir un diagnostic aussi net.

      Supprimer
  3. en fait elle a lu le bouquin de sémio dans ta salle d'attente

    RépondreSupprimer
  4. ah bah au moins, c'est clair, net, pas besoin de te prendre le chou pendant 2h à essayer de comprendre ce qui se passe...

    RépondreSupprimer