dimanche 4 septembre 2011

Salade de langoustines aux deux melons

La langoustine, à Oléron, c'est incontournable, et pour cause : le port de La Cotinière, sur la côte atlantique de l'île, est l'un des premiers (voire le premier) de France pour la pêche de ce délicat crustacé. Autant dire que les "demoiselles" s'affichent à la carte de tous les restaurants, et se trouvent à des prix imbattables - sans parler de la fraîcheur! - sur les marchés.

Pour changer de la dégustation "classique" avec de la mayonnaise, ou, plus subtile, avec un filet de citron et un peu de fleur de sel, je vous propose une recette un peu étonnante mais délicieuse pour qui aime le sucré-salé.

Ingrédients (pour 2 personnes)

12 grosses langoustines (ou davantage selon leur gabarit)
1 petit melon
1 belle tranche de pastèque
1 citron vert
2 cuillères à soupe de rhum ambré
1 petit piment doux haché
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Tailler des billes de melon et de pastèque à l'aide d'une cuillère à melon (à défaut, on peut faire des petits cubes, hein). Dresser sur 2 assiettes.
Mélanger le jus du citron vert avec le rhum et le piment, répartir cette sauce sur le mélange melon/pastèque.
Ajouter les langoustines décortiquées (on peut les disposer en étoile pour faire plus joli).
Saupoudrer de noix de coco râpée, et déguster bien frais! 


Pour la petite histoire, ne disposant pas de tous les ingrédients sur notre lieu de vacances, j'avais remplacé le rhum par de la tequila et le citron vert par du jaune. C'était bon aussi, mais probablement moins fin.

Recette adaptée du livre La cuisine aux fruits, Aglaé Blin, Flammarion, 2000.


La cuisson des langoustines, pour ceux qui souhaiteraient le faire eux-même (c'est meilleur!)

Pour 1kg de langoustines.
Préparer un court-bouillon avec 3l d'eau, du thym, du laurier, du persil, un oignon grossièrement émincé, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de sucre (ça raffermit la chair des langoustines), une bonne poignée de gros sel de mer (ne pas lésiner sur la quantité, les puristes les font carrément cuire à l'eau de mer!)
Quand l'eau bout à gros bouillons, y jeter les langoustines. Les retirer dès la reprise de l'ébullition si elles sont petites, au bout d'1 minute pour des moyennes, 2 à 3 minutes pour des grosses langoustines.
Laisser refroidir complètement avant de les déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.