Longtemps, le mot "potée" m'a évoqué Astérix et le bouclier arverne, le chef Abraracourcix au régime chou bouilli, le petit Auvergnat chuintant... Il m'aura fallu attendre plus de 30 ans pour réellement découvrir ce plat d'hiver, roboratif certes, mais réconfortant quand il fait un froid de canard...
En préambule, je tiens à dire que c'est UNE version de la potée. Il en existe quasiment une par région française, auvergnate, limousine, champenoise, bretonne... Chacune a ses particularités, même si on y retrouve généralement un assortiment de légumes d'hiver (choux, poireaux, carottes, pommes de terre...)
Etant moyennement fan des viandes salées (le petit salé fait partie des morceaux classiquement utilisés), et surtout par crainte de me planter sur le dessalage, je n'en utilise généralement pas - ce qui n'empêche pas le résultat final d'être savoureux!
Ingrédients (pour 4-6 personnes, quantités de viande à adapter)
600g de viande de porc (rouelle par exemple)
200g de poitrine demi-sel
1 saucisse de Morteau
1 chou vert
4 carottes
4 navets
2 blancs de poireaux
1 oignon piqué de clous de girofle
1 branche de céleri
1 bouquet garni
une dizaine de pommes de terre
poivre en grain
Couper le chou en quatre, retirer les grosses côtes; le blanchir 2 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Peler les carottes et les navets.
Dans une grande cocotte, déposer la viande (sauf la saucisse) et l'oignon piqué. Recouvrir d'eau froide, porter à ébullition, puis baisser le feu pour obtenir un petit bouillon ("officiellement" c'est bien d'écumer la surface à ce moment là).
Ajouter dans la cocotte tous les légumes (sauf les pommes de terre - qui, techniquement ne sont pas des légumes, d'ailleurs...), une douzaine de grains de poivre et le bouquet garni ; à part le chou déjà coupé en 4, je laisse tous les autres entiers pour éviter qu'ils ne forment une infâme bouillie...
Laisser mijoter à couvert pendant 1h30 environ.
Déposer ensuite dans la cocotte les pommes de terre (pelées mais entières) et la saucisse de Morteau, et laisser cuire encore 30 à 40 minutes.
Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson si nécessaire.
Servir la potée avec le bouillon à part, accompagnée de pain de campagne et de moutarde à l'ancienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.