Avant, la carbonade flamande, je la mettais dans le même sac que le bourguignon de cantine. C'est dire si ça ne me faisait pas envie...
Et puis un jour ma copine Fanny, peut-être au retour d'une expédition-bières en Belgique, a eu la bonne idée de nous en cuisiner une : découverte totale, et ravissement de mes papilles!
Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe plusieurs versions ; je vous propose une adaptation de celle-ci, trouvée sur Marmiton.org.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de boeuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ... la dernière fois j'ai utilisé une basse-côte)
- 1 cuill à soupe de cassonade
- 1 feuille de laurier, 1 cuill à soupe de thym
- 2 gros oignons
- 2 belles carottes
- 1 tige de céleri-branche
- 250 g de lard fumé en tranches épaisses
- 5 tranches de pain d'épice (si possible maison - recette au prochain billet)
- 20g de beurre
- sel , poivre, moutarde de Dijon
Couper la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté.
Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre et faire suer les oignons 10 minutes à feu doux et à couvert. Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu , remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.
Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.Remettre la cocotte sur feu vif et y déposer la viande ; remuer régulièrement sans couvrir, la viande doit se colorer de tous les côtés et rendre pas mal de jus.
Retirer la cocotte du feu, réserver la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluer la cassonade dans le jus de viande et remettre sur feu vif pour le réduire de moitié (à cette étape je n'avais pas assez de jus et ai déglacé avec un petit verre d'eau). Une fois réduit, baisser le feu au minimum et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au "sirop", ajouter la viande et mélanger de nouveau ; ajouter le thym, le laurier, les carottes pelées et coupées en 2, la tige de céleri.
Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices tartiné de moutarde. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d'épices n'est pas fondu (retirer la tige de céleri et la feuille de laurier après 1h30 à 2h).
Comme la plupart des plats mijotés, la carbonade est meilleure préparée la veille. Il suffit de réduire un peu le temps de cuisson le jour de la préparation, et de le "compléter" le lendemain.
En fin de cuisson, mélanger la sauce pour bien l'homogénéiser, éventuellement la faire réduire légèrement si elle est trop liquide. Attention toutefois, le fond attache très facilement...
Bon, pour la présentation ce n'est pas MasterChef, mais le goût est bien là! |
A déguster avec des frites (bien sûr!) ou des pommes de terre vapeur.
Une virée bière en Belgique, nous? Quelle horreur...
RépondreSupprimerMa recette est presque la même sauf les lardons.
Et puis, pour les lardons, justement, la carbonnade ne se conçoit pas sans frites...
Ah, pour l'instant les nôtres ne sont pas trop conditionnées et ont accepté les patates vapeur.
RépondreSupprimer