mercredi 23 novembre 2011

Un apéro presque parfait ;-)

Dimanche dernier pour fêter l'anniversaire de mon pôpa, je m'étais lancée dans la réalisation de verrines et cuillères pour l'apéritif/entrée. Avec un défi : pas de sucré-salé, monsieur mon paternel n'en étant guère friand. 
Résultat ma foi plutôt réussi, agréable à l'oeil et avec des saveurs variées.


Cuillères de chantilly au roquefort et magret séché
Recette tirée du livre Espumas et chantilly, de Paul Simon (Marabout).

Ingrédients :
100g de roquefort
25cl de crème fleurette
1 cuill à soupe de miel liquide
poivre du moulin

Magret de canard séché tranché
2 tiges de céleri branche


Faire chauffer la crème à feu doux, y faire fondre le roquefort, ajouter ensuite le miel et quelques tours de moulin à poivre.
Passer le mélange au chinois, le verser dans un siphon ; ajouter 1 cartouche de gaz, secouer énergiquement et réfrigérer pendant au moins 3h.
Séparer les tranches de magret les unes des autres, retirer le gras; couper le céleri en petits bâtonnets.
Secouer le siphon, dresser un dôme de chantilly dans des cuillères. Décorer d'une tranche de magret et d'un bâtonnet de céleri.


(Verdict : une texture étonnante, avec un goût de roquefort très délicat ; cependant ma chantilly ne se tenait pas aussi bien qu'elle aurait dû : pas assez secouée, pas assez refroidie?)




 Milk-shake de céleri
Recette adaptée du livre Verrines de José Maréchal (Marabout).


Ingrédients :
1/4 de boule de céleri rave (ici 1/2, mais c'était un céleri bio, donc plus petit que la moyenne)
40cl de lait
8 tranches de poitrine fumée
sel, poivre, muscade

Eplucher le céleri et le tailler en dés. Le mettre à cuire dans une casserole avec le lait, les épices et 2 tranches de poitrine fumée, pendant 20-25 minutes. Mixer le tout et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au froid.
Couper les tranches de poitrine fumée en 3 morceaux, les faire griller dans une poële anti adhésive puis les déposer sur du papier absorbant.
Au moment de servir, verser le milk-shake bien froid dans les verrines et décorer avec les morceaux de lard grillé.


(Verdict : accueil mitigé dans ma famille. Consistance déplaisante pour l'une, goût du lait trop prononcé pour une autre... Heureusement la majorité - dont moi! - a apprécié...)




Lentilles corail à la truite fumée
Recette (très) librement adaptée de celle-ci, publiée par ma copine Perruche Gourmande

Ingrédients :
200g de lentilles corail
150g de truite fumée
1 échalote
2 cuill à soupe de crème fraîche
2 cuill à café de moutarde forte
le jus d'1 citron
2 cuill à café de curry

Faire cuire les lentilles 15 min (avec un petit oignon piqué de quelques clous de girofle, c'est meilleur). Les égoutter et les laisser refroidir avant de les mettre dans un saladier.
Hacher l'échalote, découper la truite fumée en petits morceaux. Ajouter le tout aux lentilles.
Mélanger les ingrédients de la sauce, saler éventuellement (pas fait ici car lentilles cuites à l'eau salée, c'était suffisant à mon goût) ; verser la sauce sur les lentilles et bien mélanger.
Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et dresser dans des petites verrines.

(Verdict : probablement la meilleure de ces 3 recettes! Merci à la Perruche pour l'idée!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire