dimanche 22 janvier 2012

Coquilles Saint Jacques au safran

Je dois l'avouer, je suis un peu une puriste des coquilles Saint-Jacques. Selon moi, la meilleure façon de profiter de leur goût délicat est tout simplement de les poêler et de les déguster avec un peu de fleur de sel ; les noyer dans une sauce, quel gâchis!

Je fais toutefois une exception pour cette recette, que je tiens de ma belle-mère. C'est aussi un des premiers plats que m'a cuisiné mon homme au début de notre histoire, un soir où il voulait m'épater ; ceci expliquant peut-être cela...

Première étape : déchiffrer les pattes de mouche de mon mari... Comme vous êtes une bande de veinards, en voici la version décryptée.

Ingrédients (pour 2 personnes)

10 belles noix de St-Jacques 
1 échalote
1 tomate
100g de champignons de Paris
un verre à liqueur de cognac
20g de beurre
20cl de crème fraîche liquide
quelques filaments de safran
sel, poivre, thym

Emincer l'échalote. Epépiner et concasser la tomate en tout petits dés ; émincer les champignons.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y laisser blondir l'échalote.
Ajouter les Saint-Jacques, les poêler environ 1 min 30 sur chaque face. Verser le cognac et flamber.
Retirer les St-Jacques de la sauteuse, les réserver sur un papier absorbant.
Mettre à fondre les dés de tomate et les champignons dans la sauteuse sur feu doux, pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer, parsemer de thym.
Verser la crème liquide, ajouter le safran à la sauce quand celle-ci frémit. Y remettre les St-Jacques quelques instants pour les réchauffer.
Servir avec du riz blanc.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire