vendredi 17 février 2012

Kebbé libanais

Ayant assez peu voyagé loin de l'Europe, mes goûts en matière de cuisine exotique sont liés à la qualité (ou pas, d'ailleurs...) des restaurants que j'ai pu croiser. J'aime tout particulièrement les cuisines thaïe, libanaise et indienne, mais je rêve de goûter la "vraie" cuisine d'autres pays, peu représentée en France (Malaisie, Indonésie, Corée) ou galvaudée (Chine, Vietnam). 
En attendant, j'essaye de voyager dans ma cuisine!

 Le kebbé libanais peut se présenter sous 2 formes : cuit dans un plat au four (kebbé saniyyé) ou sous forme de boulettes oblongues (kebbé kwaraat), frites ou pochées dans un bouillon. Pour cette première tentative j'ai préféré jouer la sécurité et le faire cuire au four ; c'est un peu plus sec et un peu moins joliment présenté, mais ça reste très bon.

Ingrédients (pour 4 personnes)

500g de viande hachée (mélange boeuf et agneau, par exemple)
100g de pignons de pin
200g de boulghour
2 oignons
Cannelle, cumin, coriandre en poudre (1/2 cuil à café de chaque épice)
1 cuill à soupe de menthe ciselée
1 cuill à soupe de basilic ciselé
30g de beurre
sel, poivre, huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.
Laver le boulghour à grande eau et le laisser gonfler dans de l'eau tiède.
Séparer la viande en deux parties égales.

Préparer la farce : hacher finement les oignons, les faire blondir dans une sauteuse quelques minutes avec un filet d'huile d'olive, puis y ajouter les pignons et la moitié de la viande hachée; saler, poivrer, verser les épices et bien mélanger. Faire revenir quelques instants.

Préparer le kebbé : égoutter le boulghour, le mélanger soigneusement avec le reste de la viande, la menthe et le basilic ; saler et passer le tout au robot pour obtenir une texture granuleuse plus ou moins régulière.

Dans un plat à four rectangulaire, étaler la moitié du kebbé. Le recouvrir de la farce, puis de l'autre moitié du kebbé. Pour cette dernière étape, certains sites préconisent de former des boulettes avec les mains humidifiées, puis de les aplatir avant de les déposer sur la farce
Lisser la surface, puis la quadriller en losange avec la pointe d'un couteau. Arroser avec le beurre fondu, puis enfourner pendant une vingtaine de minutes (on peut éventuellement terminer par quelques minutes en position grill, pour bien dorer le dessus).

Déguster bien chaud, avec une salade ou un taboulé libanais. Sur la photo, ce sont des pousses d'épinards juste poêlées avec de la coriandre fraîche, et une sauce à base de yaourt brassé, ail, coriandre et menthe.






Verdict :

J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un petit traiteur libanais qui prépare des plats et des mezzés fins et parfumés ; les kebbés y sont particulièrement bons. Cette recette s'en rapproche, mais il y manque encore ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Je suis donc totalement  réceptive à toute suggestion pour l'améliorer... Merci de vos contributions!



7 commentaires:

  1. Soleil-De-Marseille18 février 2012 à 01:14

    je vais commencer par suivre ta recette puis en fonction je te dirai...

    là j’imagine comme ça, une touche de citron ? tu as une base lourde avec les épices+beurre et une base verte avec menthe+coriandre fraîche.Peut être qu'une touche citronnée/astringente ferait ressortir le côté vert? remplacer les pignons grillés par du sésam grillé (mais alors c'est asiatique et non plus libanais LOL)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, mais les pignons sont tout à fait indispensables dans la recette du kebbé!
      J'attends avec impatience la recette de la maman de @Rilooy , je pourrai comparer! ;)

      Supprimer
  2. Soleil-De-Marseille20 février 2012 à 07:52

    J'ai fais toute ta recette sans rien changer,c'est très bon..

    Heu...

    Ce sont des proportions pour un mariage,hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon, mais pas tout à fait le goût que je recherchais. Je vais tester la recette de @Rilooy et je posterai les éventuelles modifications.

      Quant aux proportions... 500g de viande pour 4 adultes, ce n'est pas délirant, si? ;)

      Supprimer
  3. Merci pour le partage!j'ai très envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Soleil-De-Marseille24 février 2012 à 23:24

    Ah tiens : et avec de la poudre de girofle?
    Tu nous diras tes modifs,hein dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, promis.
      J'ai assez envie de préparer un repas libanais pour les 5 ans de ma grande, je vais voir si d'ici là je peux soutirer d'autres recettes familiales à @Rilooy... ;)

      Supprimer