jeudi 2 février 2012

My first cheese-cake

J'adore le cheese-cake, mais je ne m'étais encore jamais lancée... Pour cette première, je n'ai pas pris de grands risques, puisque j'ai suivi mot pour mot la recette de Guillemette Auboyer, publié dans son livre Desserts des Jours Heureux ; elle est juste parfaite! J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la transcrire ici. 
Ingrédients 

180g de Spéculoos
90g de beurre demi-sel
600g de cream cheese (type Philadelphia)
100g de sucre
le zeste finement râpé d'un citron non traité
2 oeufs
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre. Mixer les spéculoos, ajouter le beurre et mélanger. Verser dans un moule à charnière de 20cm de diamètre (le mien était un peu plus large, d'où mon cheese-cake n'avait pas la hauteur requise...) ou un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Bien tasser la pâte (avec le fond d'un verre par exemple) en la faisant remonter légèrement sur les bords.
Dans un saladier, fouetter le cream cheese, le sucre, le zeste de citron et les oeufs. Fendre la gousse de vanille, récupérer un maximum de graines avec la pointe d'un couteau et les ajouter à la préparation.
Verser la crème sur le fond de spéculoos, enfourner et faire cuire pendant 45 min environ (le cheese-cake doit être pris mais encore tremblotant). Laisser le gâteau dans le four éteint pendant environ 30 minutes, puis le sortir et le laisser refroidir complètement avant de le réserver au réfrigérateur pendant au moins 24h.
Servir avec un coulis de fruits rouges. Et se régaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire