samedi 15 novembre 2014

Gaufres de légumes au Comté

Une recette tirée des fiches ramenées de Franche-Comté, que l'on peut retrouver sur le site Comté Gourmand ; j'avais déjà parcouru des recettes de gaufres salées, mais c'est la première à me "parler" véritablement - en prime elle est ultra-simple!

Ingrédients (pour 4 personnes, en accompagnement)

200g de comté
Servies ici avec une croquette de veau au jambon,
menu enfant du mercredi !
3 belles pommes de terre
3 carottes
1 courgette moyenne
3 oeufs
3 cuill à soupe de farine
3 cuill à soupe de lait
3 cuill à soupe de crème épaisse
Sel, poivre
En option : une cuillère à café de curry
Huile d'olive

Peler les pommes de terre et les carottes, laver la courgette. Râper tous les légumes avec une râpe à gros trous (la recette initiale indiquait "faire des tout petits dés", trop long pour moi! J'ai essayé à la mandoline d'abord, et finalement j'ai switché pour le robot).
Faire chauffer 2 cuill à soupe d'huile d'olive, y faire sauter les légumes pendant 5 minutes environ sur feu moyen, en mélangeant régulièrement. Réserver ensuite sur du papier absorbant.

Râper le comté.
Dans un saladier, battre ensemble les oeufs, le lait, la crème, la farine ; ajouter ensuite le comté et les légumes râpés, saler légèrement, poivrer, ajouter le curry, et mélanger soigneusement la pâte obtenue.

Faire chauffer un gaufrier. Faire cuire les gaufres et servir bien chaud.

Attention, le gaufrier doit être vraiment bien chaud pour démarrer la cuisson, et ces gaufres cuisent plus longtemps que des gaufres sucrées - pas de panique si vous ouvrez trop tôt et que la moitié de la pâte reste collée à la plaque du haut (toute ressemblance, toussa toussa...), refermez délicatement et réessayez un peu plus tard. 



Verdict :
C'est vraiment très bon, surtout avec un comté fruité bien parfumé. Généralement les enfants sont assez fans, même les petits réfractaires aux légumes.
Ça peut se manger froid également, succès assuré à la kermesse de l'école.
Pour des adultes, ne pas hésiter à relever davantage (herbes et/ou épices).
On peut tenter une version "plat complet" en ajoutant du jambon mouliné à la pâte et en servant avec une salade verte ; au niveau gustatif ça a finalement assez peu d'intérêt. 





3 commentaires:

  1. ça me rassure de voir que malgré tes talents culinaires, toi aussis tu fais face à de jeunes neophobes ayant un estomac grand comme un dés à coudre... Ne baissons pas les bras... Je vais tenter les gaufres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tous des ingrats ces mioches! ;)

      Supprimer
  2. Délicieux, un franc succès !
    J'ai fait 11 grosses gaufres rectangulaires. La prochaine fois, j'en ferai plus, en mettent juste une grosse cuillère de pâte pour en faire des plus petites arrondies comme sur ta photo.
    Merci pour le recette, et plein de bisous <3

    RépondreSupprimer