dimanche 2 novembre 2014

Cheesecake double citron meringué

Ah lala, il vient de loin ce cheesecake!
Il y a eu ce layer cake aux allures déglinguées, mais tellement prometteur ; puis mon obsession récente (si-si, un an, c'est récent !) pour le cheesecake et ses déclinaisons - et encore, vous avez échappé à la version façon fraisier parce que j'ai eu la flemme de l'écrire, et quand je me suis motivée j'ai comme un gros boulet malencontreusement détruit les photos...

Alors quand ma sœur m'a suggéré de me charger du dessert pour notre anniversaire commun, l'idée d'un cheesecake au citron meringué s'est rapidement imposée. J'ai fouiné un peu sur les internettes, j'ai trouvé plusieurs recettes, mais aucune ne me satisfaisait complètement. Du coup j'ai pioché ici pour le biscuit, là pour l'appareil au fromage et le lemon curd, et enfin pour la meringue - tout en y ajoutant mes petites bidouilles perso. 

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances, sauf peut-être pour le biscuit - mais initialement j'avais prévu d'y ajouter des graines de pavot, et j'ai oublié ; je pense que ça aurait été un vrai plus.
Le reste en revanche, mamma mia...
L'appareil au fromage et au citron était super frais, le lemon curd juste fabuleux, et la meringue merveilleusement légère. Bref, une TUERIE, validée par mes deux parents - ce qui n'est pas une mince affaire!



Donc, sans plus tarder, et sans y aller par quatre chemins car je ne voudrais pas vous faire languir... ^_^ ...la recette!

Ingrédients (pour un moule de 20cm de diamètre)

Pour la croûte
190g de biscuits (Petit Beurre, McVities...)
90g de chocolat blanc
15g de beurre
1 cuill à soupe de graines de pavot

Pour l'appareil au fromage
400g de Saint-Môret
200g de fromage blanc "compact" 
125g de sucre fin
30g de Maïzena
3 œufs + 1 jaune 
Jus et zeste de 2 citrons

Pour le lemon curd
60g de beurre doux ramolli
80g de sucre en poudre
Jus de 3 citron + 1 zeste
2 œufs + 1 jaune

Pour la meringue
4 blancs d'œufs (dont les 2 récupérés précédemment, astuce!)
70g de sucre glace
70g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160°C (chaleur fixe).
Graisser légèrement et chemiser de papier cuisson un moule à charnière de 20cm de diamètre.

Écraser les biscuits ; faire fondre le beurre et le chocolat blanc, les mélanger aux miettes de biscuits, ajouter les graines de pavot. Étaler le mélange au fond du moule en tassant avec le fond d'un verre, puis enfourner pendant 10 minutes.

Battre ensemble le Saint-Môret et le fromage blanc, puis ajouter successivement, en battant bien entre chaque ingrédient, le sucre, la Maïzena, le jus et le zeste de citron et enfin les œufs. Verser ce mélange sur le fond de pâte et faire cuire 1h à 160°C. 
À la fin de la cuisson, laisser refroidir complètement le cheesecake dans le four entrouvert, puis le placer au réfrigérateur au moins une nuit.

Pour le lemon curd : fouetter dans une casserole le beurre mou et le sucre (j'utilise une casserole bain-marie, j'avais haussé les sourcils quand on me l'a offerte mais c'est top en fait), ajouter le jus et le zeste de citron. À part, battre légèrement les œufs puis les incorporer.
Faire chauffer à feu doux en mélangeant constamment - attention, c'est long! Rester bien vigilant pour éviter la transformation en omelette (genre, j'ai failli me faire avoir, juste le temps de tweeter que c'était long...) Quand le lemon curd a la consistance d'une crème épaisse, transvaser immédiatement dans un bol ou tremper la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
[Comme j'avais oublié les graines de pavot dans la croûte, je les ai ajoutées au lemon curd, après les avoir légèrement torréfiées à la poêle. Le résultat est TERRIBLE!]
Laisser complètement refroidir avant d'étaler sur le cheesecake.

Et maintenant, la meringue. J'étais partie sur l'idée d'une meringue à l'italienne, pour le volume. Mais je me suis déjà viandée une fois en la tentant, alors quand j'ai vu la solution adoptée par Cookies&Cups, j'ai foncé. Le résultat est carrément bluffant, la plus belle meringue de ma vie.


Donc, dans un bain-marie, fouetter ensemble les blancs d'œufs et les sucres, jusqu'à ce que la température atteigne 60°C (je me suis rendue compte juste à temps que les 140° mentionnés dans la recette initiale étaient des degrés Fahrenheit #BouletUnJour). Verser dans un saladier ou le bol d'un robot, et battre à pleine vitesse pendant 10 minutes (au batteur à main, c'est long, très long...)
Étaler la meringue sur le lemon curd en formant des pics, ou des vagues, puis la passer rapidement sous le gril du four en surveillant DE PRÈS la coloration (sinon on peut se faire offrir un chalumeau de cuisine - Père Noël, si tu me lis...)

Conserver au froid jusqu'à la dégustation. Et se régaler, surtout! 




Nota bene : le tacle du jour est venu de MrSouristine, qui a trouvé que l'appareil au citron ressemblait trop "à une tarte au fromage blanc de grande surface, et pas assez à un cheesecake" >.<
Je cherche donc un bon avocat en droit familial.
Nan j'déconne.
Personnellement j'ai A-DO-RÉ cette texture mousseuse, beaucoup moins compacte que le cheesecake classique ; mais pour les inconditionnels, peut-être serait-il judicieux de remplacer le fromage blanc par de la ricotta, et de fouetter un peu moins le mélange. 











2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Qu'est ce que vous appelez s'il vous plait du fromage blanc compact?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est en fait une "spécialité laitière au fromage blanc" de la marque Isigny Sainte Mère.

      Supprimer