C'est parti d'une contrainte: utiliser le filet mignon qui allait atteindre sa DLC. Et d'une envie: l'associer à du miel et du citron. Une petite recherche Google plus tard, j'ai trouvé cette recette, que j'ai librement adaptée.
Un résultat très sympa pour un minimum d'efforts, ça valait bien un billet de blog!
Ingrédients (pour 2 personnes)
1 morceau de filet mignon de porc de 250 à 300g
le jus d'un citron
2 cuill à soupe de miel liquide (châtaignier ici)
2 cuill à soupe de graines de sésame
1 cuill à soupe de romarin séché
sel, poivre
2 tranches de pain
2 belles rondelles de bûche de chèvre
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un plat creux, mélanger le jus de citron, le miel, le sésame et le romarin ; saler et poivrer. Déposer la viande dans le plat, la tourner et retourner pour bien l'enrober. Laisser mariner le temps que le four soit bien chaud.
Mettre le filet mignon dans un plat à four, bien la recouvrir avec la marinade (pour former la "croûte), en réserver un peu.
Enfourner ; retourner la viande au bout de 15min, badigeonner de nouveau avec la marinade. Au bout de 10 min supplémentaires, baisser le four à 180°C, recouvrir d'une feuille d'alu et laisser cuire encore une vingtaine de minutes.
[NB à ce stade j'ai changé de plat, car, n'ayant pas bien surveillé pour cause d'obligations maternelles diverses et variées, la marinade avait cramé sur les pourtours du plat et je ne voulais pas que la viande prenne le goût de brûlé...]
Quelques minutes avant de servir, déposer une tranche de chèvre sur du pain, badigeonner d'un peu de marinade s'il en reste, et enfourner.
Servir bien chaud avec, par exemple, une salade verte.
Se régaler... et pleurer au moment de gratter le plat caramélisé/cramé!
PS: tu as vu Fluorette, je suis sûre que ton Monsieur Poilu pourrait le faire! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.