dimanche 10 février 2013

Crumble de patate douce et topinambours

Je profite en ce moment d'avoir du temps pour cuisiner, et, l'émulation des copines aidant, je me motive pour varier les légumes.
Parce que oui, pour vous donner une idée de mon niveau de masochisme, les panais, topinambours et autres choux de Bruxelles ne sont pas arrivés chez nous dans le panier d'une AMAP, je suis allée exprès les acheter au magasin...

Et zou, une recette bidouillée avec mes ptites mains et mon ptit cerveau!

Ingrédients (pour un plat familial)

500g de topinambours
400g de patates douces
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier

100g de farine
50g de chapelure
65g de beurre demi-sel
30g d'amandes effilées
30g de mimolette finement râpée

Peler les topinambours et les patates douces, les découper en quartiers.
Cuire les légumes  à l'eau salée avec l'ail et le laurier, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pendant ce temps, préparer le crumble: mélanger la farine et la chapelure dans un saladier, ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger en effritant du bout des doigts pour former des miettes. Ajouter les amandes et la mimolette.

Disposer les légumes cuits dans un plat rectangulaire, les tasser un peu si nécessaire. Verser dessus la préparation pour crumble, et enfourner pendant 20 à 25 min à 200°C.

Servir bien chaud, éventuellement avec un peu de crème fraîche (mais on s'en passe très bien).




Verdict : c'était très bon, avec un contraste sympa entre le croustillant du crumble et le fondant des légumes, une petite note sucrée-salée.
Et les enfants? Pipelette, en pleine crise d'adolescence presque 6 ans, a refusé catégoriquement d'y goûter ; Clownette, bientôt 4 ans, a commencé par dire qu'elle n'aimait pas ça avant de manger de bon appétit les 2/3 de ce qu'on lui avait servi! 



2 commentaires:

  1. mmmh... Bon, y a pas de patate douce dans le panier, mais on peut faire exception pour une fois! ça doit très bien se marier!
    Sinon... tu veux du radis gris, puisque tu es dans une phase masochiste???? Il m'en reste deux ou trois... kilos....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ouais, pourquoi pas? J'ai justement une recette de soupe à tester! ;-)

      Supprimer