dimanche 31 mars 2013

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? #8

Wouhou, enfin une semaine honorable, que je vais pouvoir publier sans scrupules aux côtés de celles des copines de La cuisine de la semaine! 
En prime, l'opération ménage de printemps du congélo se poursuit, jugez-en plutôt par les astérisques... ^^

Moi qui trouve parfois que ma vie va trop vite, ça ne va pas s'arranger: j'ai conclu cette semaine un accord oral pour débuter en juin une collaboration avec un médecin libéral, dans l'optique de prendre sa succession (en temps partagé avec une copine elle aussi mère de famille nombreuse) quand il partira à la retraite. J'oscille depuis entre excitation et appréhension...

Mais revenons à nos moutons, je vous raconte ma semaine culinaire...


Lundi soir :

Papillotte de saumon au Serrano, chèvre et miel, sur lit de ratatouille (surgelée***)



Disposer un fond de ratatouille au fond de la papillotte.
Enrouler une tranche de Serrano autour d'un pavé de saumon, le poser sur la ratatouille ; ajouter une tranche épaisse de chèvre coupée en deux, un filet de miel et un peu de romarin.
Cuire 25min à 180°C.



Mardi soir :

Paupiettes de veau***, oignons fondants et pommes de terre, le tout cuit en cocotte dans du bouillon de poulet (maison), en faisant réduire +++ en fin de cuisson et en ajoutant une bonne cuillerée de moutarde à l'ancienne


Mercredi midi :

Jambon blanc, frites de vitelotte, purée de brocoli au StMôret (bon, les frites violettes, c'est rigolo, mais la vitelotte n'est pas une bonne patate à frites - Pipelette a trouvé que ça avait le goût de pastels violets, mais je ne saurais confirmer, n'y ayant jamais goûté...)



Mercredi après-midi, brioche à effeuiller au citron ( recette ici ), une réussite même en l'absence de robot-pétrin. J'ai juste ajouté quelques pincées de graines de pavot à la recette initiale.

Visez la belle table en formica du boulot!

Mercredi soir :

Crevettes*** au saté, d'après une recette de Ken Hom



Mixer ensemble 3 cuill à soupe de pâte d'arachide (et hop, un usage de ma Dakatine presque pas périmée), 1 cuill à soupe de sauce pimentée au haricot (chilli bean sauce, en épicerie asiatique, 2 cuill à soupe de sauce soja légère, 2 cuill à café de sucre, 2 cuill à café d'huile de sésame, 2 cuill à soupe d'eau chaude (voire un peu plus, c'était un peu trop compact).
Faire revenir rapidement les crevettes dans un wok, ajouter la sauce, bien mélanger et faire sauter encore pendant quelques minutes.
Servir avec du riz (ou des nouilles de riz), quelques tranches fines de concombre et d'oignon.

Jeudi soir :

Faux-filet***, fenouil braisé au miel et piment d'Espelette

Vendredi soir :

Velouté de courgettes et épinards (plébiscité par les filles - les trois!)
Brick à la saucisse fumée et au Mont d'Or, batavia

Samedi midi :

Œufs sur le plat, pommes de terre sautées, carottes au bouillon pour les filles, salades d'endives (avec raisins secs et amandes grillées) pour nous

Samedi soir (chez beau-papa) :

Pierrade de la mer - avec des sauces maison bricolées à partir d'ingrédients tous plus ou moins périmés... \o/ 


Dimanche midi (toujours chez beau-papa) :

Saumon fumé, blinis (du magasin)
Magrets de canard, champignons sautés, haricots verts frais
Crumble pommes-framboises aux pépites de chocolat




Et ce soir, grosse flemme du dimanche soir, avec en plus un autre repas familial - chez mes parents cette fois - prévu demain, ça risque de se finir en grignotage de crudités (et pâtes-épinards pour les filles, en espérant les expédier au lit pas trop tard en dépit de l'heure d'été... #ParentsIndignes)

Et chez vous, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?








4 commentaires:

  1. Oooooh alors ça y est!!! La collaboration! Cool!
    Sinon hier soir j'ai mangé du munster fondu sur des tartines... Je ne sais pas si ça mérite de faire l'objet d'un "qu'est ce qu'on mange ce soir"!! :)

    RépondreSupprimer
  2. La vitelotte est hyper farineuse, ce qui explique que ce n'est pas une bonne patate à frites telle quelle.
    Par contre, si tu la fais tremper plusieurs heures (24 heures est le top), ça va enlever l'excès d'amidon, qui donne le côté farineux de cette variété.

    De plus, pour la purée de vitelotte, tu épluches, coupes et mets dans l'eau bouillante, au contraire des patates jaunes.
    Sinon, ta purée aura un gout hyper farineux.

    RépondreSupprimer
  3. Oulala tous ces "qu'est ce qu'on mange" donnent trop envie.
    Mais je reviens d'une semaine au ski et j'y ai pris au moins 3 kg , va falloir attendre un peu pour tester les muffins fruits rouges ou les crumbles pommes framboises , je vais me contenter du velouté courgettes épinards ! =)

    RépondreSupprimer