vendredi 6 septembre 2013

Porc au caramel et stir-fry de légumes

Ceci est un billet de blog à visée cathartique.
Après une matinée bieeeeen calamiteuse (Souricette réveillée aux aurores, Clownette pot-de-colle, réseau téléphonique en rade alors que je devais prendre la ligne du cabinet sur mon portable, école maternelle qui joue les Big Brother en réclamant mon numéro de mutuelle, crotte de chien juste sous ma semelle en arrivant à la crèche, annonce de cancer ORL à un patient de l'âge de mes parents ...et en plus il pleut!), me poser devant l'ordi pour écrire une recette de cuisine me détend étonnamment et me permet d'évacuer un peu de pression. Et tant pis pour le désordre et la poussière ambiants.

Voici donc un repas d'inspiration vietnamienne (quoique, le stir-fry, je sais pas trop...) ; la recette du porc au caramel provient de ce livre, à un ou deux détails près, et était franchement à la hauteur de ce qu'on peut trouver chez un traiteur "asiatique" (ouais je mets des guillemets parce que ce côté fourre-tout m'agace, comme si on mangeait la même chose en Afghanistan, au Vietnam ou en Indonésie...) - le glutamate en moins!

Bon appétit les petits!



Porc au caramel 

Ingrédients (pour 2 personnes)

250g de viande de porc coupée en tout petits morceaux
1 gousse d'ail hachée
2 échalotes hachées
1 pincée de sucre en poudre
5 morceaux de sucre
2 cuill à soupe d'huile
1 oignon émincé
3 cuill à soupe de nuoc-mâm

Mélanger soigneusement dans un saladier la viande, l'ail, l'échalote et la pincée de sucre, laisser reposer le temps de préparer la suite.
Préparer le caramel : dans une casserole à fond épais, déposer les morceaux de sucre, verser un verre d'eau et porter à ébullition. Tourner régulièrement jusqu'à coloration (pour les néophytes du caramel : c'est super long, c'est normal...), puis retirer du feu et allonger le caramel de 5 cuill à soupe d'eau.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok, y faire dorer l'oignon. Ajouter la viande, puis le caramel et le nuoc-mâm. Faire mijoter à feu moyen pendant 10 minutes, en mélangeant bien. Verser alors un verre d'eau, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
Servir avec du riz blanc parsemer de coriandre ciselée.

Stir-fry de légumes

(recette totalement au pif à partir d'idées piochées sur différents sites. Si j'ai bien compris le principal c'est la sauce, qui réunit les saveurs sucrée, salée, acide et piquante)

Couper des légumes en tout petits morceaux. De mémoire ce soir-là j'ai du mettre un oignon, deux carottes, 1/3 de poivron rouge, 1/3 de poivron jaune, quelques fleurettes de brocoli...
Faire sauter les légumes avec un peu d'huile dans un wok, ils doivent rester croquants.
Au dernier moment, verser la sauce (1 cuill à café de miel, 2 cuill à soupe de jus de citron, 2 cuill à soupe de sauce soja, une pincée de gingembre en poudre et qqs gouttes d'huile de sésame). Bien mélanger, et servir aussitôt.







3 commentaires:

  1. Pour faire un caramel plus vite, on peut réduire l'eau voire la zapper (en gros juste humecter les morceaux de sucre) :-)
    Le n° de mutuelle demandé par l'école???? Mais que comptent-ils en faire??? Pourraient toujours se brosser pour avoir le mien!

    RépondreSupprimer
  2. Hello, j'ai découvert cette semaine le filet mignon de porc avec une sauce sucrée : prendre la sauce sucrée asiatique ( comme celle des restaurants japonais) ajouter au pif de la cassonade un peu d'eau monter à ébullition couper le feu bien touiller au mini fouet ( je l'ai surnommé le fouet à Champagne il paraît que certains amateurs ne le boivent que sans bulle !!!! ) et si besoin adoucir ( c'est à dire désucrer ) la sauce avec un tout petit peu de Maïzéna. C'était mais rhaaa à tomber

    RépondreSupprimer