vendredi 6 avril 2012

Poulet basquaise

Un grand classique, mais tellement bon... Encore une fois ce n'est peut-être pas "LA" recette officielle, mais c'est celle qui me convient!


Ingrédients (pour 4 personnes)

un poulet de taille moyenne
400g de pulpe de tomate
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
1 tige de céleri branche
2 carottes
1 oignon
2 gousses d'ail
1/2 piment d'Espelette
1/2 verre de vin blanc
thym, laurier
sel, huile d'olive



Découper le poulet en 4 morceaux (j'ai plus ou moins essayé de suivre la technique du Chef Simon... plus ou moins...) On utilise pour la recette les cuisses et les suprêmes, et on peut garder la carcasse pour faire un bouillon "maison" (recette en bonus track à la fin).


 
Emincer l'ail, le piment d'Espelette et l'oignon. Peler les carottes et les couper en rondelles; couper la tige de céleri en petits tronçons. Epépiner et couper les poivrons en lanières.




Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuill à soupe d'huile d'olive. Faire revenir quelques minutes les morceaux de poulet, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés ; réserver sur un papier absorbant.


 
Mettre l'ail et l'oignon dans la cocotte, faire colorer quelques instants à feu vif. Ajouter ensuite les carottes, le céleri, les poivrons, la pulpe de tomate, le piment d'Espelette, ainsi qu'une feuille de laurier et une branche de thym. Arroser avec le vin blanc. Saler, mélanger.

 
Laisser mijoter quelques minutes, puis déposer les morceaux de poulet dans la cocotte. Couvrir et faire cuire 45 minutes à feu doux.





Servir bien chaud, avec du riz blanc ou du blé concassé (et quelques feuilles de salade pour le PNNS!)




Bonus: le bouillon de volaille maison

Une fois que vous avez bien massacré découpé votre poulet, déposer la carcasse dans un grand faitout, avec un oignon piqué de clous de girofle, 3 gousses d'ail non pelées, une carotte en tronçons, quelques tiges de céleri, 1 feuille de laurier (éventuellement du persil), 1 bonne poignée de gros sel et du poivre en grains. 
Ajouter 2l d'eau froide, porter à ébullition et laisser ensuite frémir pendant au moins 2 heures. Les puristes recommandent d'écumer régulièrement la surface, personnellement je m'en passe.
Verser le bouillon obtenu dans des bocaux ébouillantés (300 à 400ml), laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, dégraisser la surface, et congeler les bocaux que vous n'utiliserez pas tout de suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire