samedi 24 août 2013

Je tweete, moi non plus.

Comme un certain nombre de gens, j'ai débarqué sur Twitter pour suivre Jaddo. Et j'ai plongé la tête la première ; j'y ai fait de chouettes rencontres, eu des échanges passionnants avec des confrères. Je suis devenue addict - même si, à la faveur des vacances, et en l'absence de connexion internet correcte, j'ai pu (re)découvrir que je pouvais très bien m'en passer, de même que Twitter se passait très bien de moi...

Je suis hautement consciente, par ailleurs, que "mon" Twitter n'est pas du tout représentatif de ce qui s'y raconte globalement ; par exemple le Twitter des ados m'est totalement hermétique (et le billet de Babeth sur le sujet ne me donne vraiment pas envie d'approfondir). Le Twitter politique (notamment de droite, mais pas que) m'agace, et m'effare quand je vois la bassesse de certains propos de la part d'élus de la République.

Et puis il y a les trolls. Pas ceux de la mythologie nordique, non. Ceux d'internet. Différents mais tout aussi moches.



Par le biais des forums, d'abord, puis de Twitter, j'ai découvert cette engeance, qui ne vit que pour la provocation et la polémique gratuite. Un certain nombre de mes confrères blogueurs ont déjà vu sévir des trolls dans les commentaires de leur billets. Pas moi, pas encore ; il faut croire que ma recette de la blanquette de veau est suffisamment consensuelle ;-) 

Mais hier soir, au fil de Twitter, j'ai vu passer un message incitant à troller une twitteuse. Et ça m'a mis mal à l'aise, au point de fermer Twitter pour la soirée.
Parce que oui, cette personne tient des propos racistes, homophobes et haineux, inacceptables ; chacun de ses tweets semble écrit pour provoquer/agresser. Mais répondre à ses messages nauséabonds par l'injure raciste (retourne dans ta rizière) ou sexiste (t'as besoin de te faire troncher par ton mari) c'est à mon humble avis s'abaisser à son niveau et alimenter son délire sur la "mafia LGBT et maçonnique". 

Do not feed the troll. Il est des moulins auxquels il vaut mieux éviter d'apporter de l'eau, pour éviter de se faire éclabousser par la boue. Enfin c'est mon avis, et j'avais besoin de l'écrire. Personnellement, j'ai signalé son compte à Twitter.

Hier soir, du coup, au lieu de bavarder sur Twitter, j'ai découvert comment Tyrion Lannister ...ah non. Chut. Le spoil de Game of Thrones est un autre crime capital...


(Désolée pour ceux de mes lecteurs qui ne tweetent pas, c'était un peu long comme message à faire passer en 140 caractères...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire