mercredi 16 novembre 2016

Allô, maman-bobo?

(Pardon msieu Souchon, j'le f'rai plus...)

Il paraît que je suis une bobo. Je ne sais pas trop bien ce que ça veut dire, je ne me sens ni bourgeoise ni bohème, mais bon, figurez-vous que je porte mes enfants en écharpe, et d'après une grrrrande sociologue journaliste c'est un marqueur social de gôche. Je cite :

L’écharpe de portage est un objet de gauche. C’est ainsi, nos possessions ont parfois une orientation politique plus claire que nous. Si vous ne savez pas à quelle primaire voter, demandez à votre garde-robe. Pull sur les épaules : droite. Sarouel : gauche. Mocassins à glands : droite (mais en phase de réappropriation par les bobos, donc par la gauche).

L’écharpe de portage est une philosophie. L’enfant n’est pas ce futur adulte que vous allez coller dans une poussette pour qu’il comprenne que dans la vie, il faut foncer droit devant et sentir le vent dans les cheveux. Il est cet être en devenir que vous allez doucement bercer dans l’harmonie du monde qui l’entoure, enveloppé de tissu (bio, cela va sans dire).

L’écharpe de portage est un humanisme. D’ailleurs, elle est « inspirée des modes de portage traditionnels du monde, mais adaptée à nos attentes de parents occidentaux modernes en termes de confort et de sécurité », explique le site Portersonenfant.fr, qui cite comme modèles le pagne africain, le mei taï chinois, l’awayo et le rebozo d’Amérique du Sud. Vous voilà en phase avec des pratiques ancestrales – donc forcément bonnes. De quoi affronter la « jungle urbaine » avec la bonne conscience du parent qui a toute l’humanité derrière lui, pour seulement une quarantaine d’euros.

L’écharpe de portage est une revendication. Combien de pères aiment se promener, bébé sur la bedaine, avec l’air grisé de celui qui porte non seulement un nouveau-né, mais aussi un message ? « Chez nous, c’est l’égalité parfaite, semblent-ils dire. Moi aussi, j’ai une scoliose. » L’une des marques qui vend des écharpes s’appelle Je Porte Mon Bébé. On dirait un slogan de campagne. J’y vois une forme de suprématisme snob ; une marque qui s’appellerait Je Pousse Mon Bébé Dans Une Poussette ne semble pas, d’instinct, promise à un bel avenir.

L’écharpe de portage est une secte. Seul un gourou peut avoir inventé un nom aussi ridicule. Seul l’endoctrinement explique que l’on passe des heures à s’entraîner au « nouage enveloppé-croisé » devant un tuto sur Internet, tout cela pour ne parvenir à se faire des nœuds qu’au cerveau. Ou que l’on s’obstine par 30 degrés, alors que l’enfant est proche de la déshydratation sous ses couches d’écharpe. Seul un stade avancé d’aveuglement justifie que l’on emploie des expressions comme « à portée de bisou » dans le langage courant – c’est l’image utilisée par les fabricants pour s’assurer que le bébé est à la bonne hauteur.

Il faudra bien y réfléchir en entrant dans la boutique d’accessoires : préférez-vous intégrer la clique des pseudo-progressistes à écharpe ou rejoindre la cohorte des néo-réactionnaires à poussettes ? Une fois ce choix fait, vous serez prêt pour tout, même à glisser un bulletin dans l’urne – et la bonne.

Je voulais commenter chaque paragraphe en mode "ha ha voyez, moi aussi je peux faire des commentaires spirituels à deux balles" ; mais en fait, ça m'énerve trop.

Parce que c'est bourré de clichés plus ou moins assumés.
Parce que c'est imprégné de psychanalyse de comptoir mâtinée de Naouri mal digéré.
Parce que la juxtaposition de "société traditionnelle" et "jungle", même urbaine, laisse un arrière goût de vomi après les déclarations  *humoristiques* de Sarkozy sur le réchauffement climatique et la "jungle" de Calais.
Parce que le paragraphe sur l'implication des pères est d'une connerie sans nom.
Parce que comparer le portage en écharpe à une secte, c'est faire insulte aux victimes des sectes. À ce compte là, et dans un autre domaine, Hanouna c'est un gourou #OhWait ...

Et surtout, surtout, ça m'énerve parce que c'est un énième article qui juge en les moquant/méprisant des choix parentaux. C'est vraiment du journalisme, ça? Foutez-nous la paix, à la fin! Pourquoi tant d'aigreur? Si je me livrais moi aussi à la psychanalyse de comptoir, je dirais que ça sent les choix mal assumés, comme dans certains articles sur l'allaitement ou les petits pots maison. Mais en vrai je m'en fous. Je respecte les choix des autres, pour peu qu'on respecte les miens.

Vous savez quoi, Clara Georges? Si je porte mes enfants en écharpe, ce n'est pas pour envoyer un quelconque message au monde, non.
C'est avant tout parce que c'est pratique ; ça libère les mains pour tenir celles des mouflets aînés et éviter qu'ils passent sous une bagnole ; ça évite de péter un câble de frustration parce qu'on a passé une plombe à endormir un marmot qui va se réveiller à la seconde où on sortira de sa chambre ; c'est vachement plus simple pour se déplacer en ville ou dans le métro (rien que l'idée d'une poussette dans le métro me donne des sueurs froides) ; ça permet de préparer le dîner sans avoir en bande-son les hurlements d'un bébé fatigué ; et en hiver, ça tient chaud en balade.
Et en prime, c'est agréable d'avoir son enfant "à hauteur de bisou" (ouais, moi aussi je dis ça, je suis une bobo-déglingo qui se shoote à l'odeur des cheveux de bébé) ; en tout cas c'est plus sympa que "à hauteur de pot d'échappement".

En tout cas, Clara Georges, si avec tout ça vous savez pour qui je vais voter, vous êtes drôlement forte. Parce que moi je ne sais pas. Je ne sais même pas s'il y en aura une bonne, d'urne...




7 commentaires:

  1. Je reste sans voix. C'est un ramassis de conneries, il n'y a pas un argumetn qui tienne la route et, surtout, est-ce qu'on ne pourrait pas enfin nous lacher la grappe ? Non mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Salut tout le monde, je suis leonice Alarico, je travaille avec le registre des aéronefs espagnol, je vis à Almeria [Espagne] .J'ai un témoignage à partager concernant ma santé, j'ai souffert de la maladie du VIH pendant quelques années, j'ai visité tant d'endroits de guérison pour m'en débarrasser, mais tous mes efforts n'ont pas donné de bons résultats.J'ai un ami que je connais quand j'étais au lycée, son nom est AGUEDA.Je l'ai appelée et je lui ai dit mon état de santé , elle m'a dit que son père avait été guéri de l'herpès et du diabète par un phytothérapeute africain connu sous le nom de DR UDO. via une boîte e-mail et lui a expliqué, il m'a répondu et m'a donné son numéro Whatsapp, je me suis connecté avec lui via Whatsapp et il m'a tout expliqué sur le traitement, je lui ai envoyé de l'argent pour traiter les médicaments, après quelques jours, il a écrit à moi qu'il a fait avec la préparation des médicaments, je lui ai envoyé mon adresse personnelle, il a envoyé t Il médicaments via la société DHL, après 3 jours de son expédition, j'ai reçu un appel téléphonique de la société DHL, je suis allé à leur bureau pour recevoir mes médicaments, j'ai commencé le traitement et avant le dernier jour du traitement comme prescrit par DR UDO je me sentais déjà guéri, donc après le traitement, je suis allé dans trois hôpitaux différents pour effectuer un test, voici, ils m'ont tous confirmé négatif.Je suis rentré heureux.si certaines raisons ne m'étaient pas mieux connues, j'aurais passé le test résultat ici.mais je ne peux pas pour certaines raisons.Dr UDO m'a dit qu'il a tant de médicaments pour guérir des variétés de maladies et de maladies.Contactez DR UDO via une adresse e-mail ou WhatsApp ...... + 2348051075165. ou par e-mail ... DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM. DR UDO est un homme très puissant avec un pouvoir naturel pour guérir les personnes malades.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son Retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22967 88 2701

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous félicite , blog exceptionnel :)

    RépondreSupprimer