vendredi 8 avril 2011

Cherchez l'erreur...

Mercredi, Monstrounette première, 4 ans : 
"Maman, ma poupée Sachette  (oui, Sachette, le féminin de Sacha, c'est bien connu) a un très grave rhume. Il faut lui laver le nez 5 fois par jour, lui donner des mouchoirs et aussi un peu d'eau, et lui faire du mouche-bébé comme elle est petite."
Pas de médicaments, pas de consultation chez le médecin.*

Ce matin, une jeune maman arrive en consultation avec son bébé de 3 mois; il a été vu il y a 10 jours pour un "contrôle de routine" et a rendez-vous la semaine prochaine pour les vaccinations.
"Je viens pour faire renouveler ses gouttes de vitamines, et aussi du Mitosyl."
C'est pas comme ça qu'on va combler le trou de la Sécu...




*Et je promets que je ne lui ai pas lu, pour l'endormir le soir, la fiche Info-Patients de la revue Prescrire de février "Le rhume guérit seul". 

5 commentaires:

  1. Et, au passage, prescrire, y'a que les docs qui peuvent la lire?

    RépondreSupprimer
  2. Une partie de leur site www.prescrire.org est en accès libre, n'hésite pas à aller jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
  3. Merci je n'avais même pas eu l'idée de chercher shame on mi :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Chère madame, ce genre de choses n'arriverait sans doute pas si les gens n'exigeaient pas de prescription ou de certificat médical pour tout et rien... Par exemple, certaines crèches et AMI demandent une prescription *à jour* (pas une d'il y a 6 mois) pour pouvoir donner du doliprane aux enfants!

    Je vous passe également les consultations uniquement pour renouveler les pilules contraceptives (ce qui a été un des seuls motifs de consultation de mon épouse pendant des années). Ajoutez que celles-ci sont sur ordonnance uniquement (parce qu'une femme adulte est une irresponsable, sans doute), donc si vous oubliez de faire renouveler celle-ci, en théorie le pharmacien ne peut dépanner, d'où d'ailleurs augmentation du risque de grossesse accidentelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher monsieur,

      Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne les certificats médicaux - qui ne servent la plupart du temps qu'à dédouaner de certaines responsabilités les clubs de sport.

      Pour la contraception en revanche, il s'agit de substances actives, potentiellement responsables d'effets secondaires graves, et une évaluation médicale régulière est nécessaire. Toutefois, elle peut être prescrite pour 1 an ; la prescrire pour 3 mois seulement relève à mon sens du clientélisme, sauf cas particulier.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.