Voici une recette bien sympathique que j'ai découverte grâce à un lien publié par Manue. Je vous en propose (avec la bénédiction de l'auteur) une version traduite et adaptée au système métrique!
Ingrédients (pour 10 muffins de taille moyenne) :
100g de courgette râpée
Le zeste d'1 citron
100g de Nutella*
Mélange sec
200g de farine
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de cannelle
Mélange humide
100g de beurre demi-sel ramolli
140g de sucre
1 gros oeuf
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un récipient la farine, la levure et la cannelle.
Dans un grand saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, voire mousseux (dans la recette initiale elle le fait au KitchenAid, ustensile dont je suis malheureusement dépourvue... et ce, tant que ma cuisine fera moins de 10m²...)
Ajouter l'oeuf entier, bien mélanger.
Verser d'un coup le mélange sec dans le saladier, mélanger rapidement sans trop travailler la pâte, ajouter enfin la courgette et le zeste de citron.
Verser la pâte dans des moules à muffins, sans trop les remplir.
Déposer une petite cuillère de Nutella dans chaque moule, faire un petit tourbillon à l'aide d'un cure-dents.
Enfourner pour 12 minutes environ (voire un peu moins).
Verdict de cette recette à première vue étonnante : c'est très bon, la courgette a un goût très discret et apporte du moelleux. Malgré cela le résultat m'a semblé un peu sec, peut-être la cuisson mériterait-elle d'être raccourcie ; ou bien ajouter un peu de lait à la pâte, ce qui est classique pour les muffins.
Quant aux petits réfractaires aux légumes verts : ma grande de 4 ans m'a vue râper les courgettes, et a refusé d'y goûter, malgré le Nutella. La petite de 2 ans, elle, en a dévoré un quasiment entier pour son goûter!
Bonne idée pour faire manger des legumes discretement... Ici, on ne testera pas, allergie aux fruits à coques oblige. Mais ça fait envie!
RépondreSupprimerÉtonnant la courgette dans un muffin, je vais tester! ( ce sera l'occasion d'acheter du Nutella)
RépondreSupprimerHeureusement que c'est (en fait c'était ! ) vraiment délicieux car je n'avais cuisiné que cela pour ce soir...
RépondreSupprimerAvec d'emblée quelques modif :
1/ puisque tu as dis un peu de sécheresse,je n'ai pas épluché la courgette
2/ tu suggérais de mettre du lait,donc en bonne normande j'ai mis ... une grosse cuillère à soupe de crème fraîche d'Isigny (moelleux garanti)
3/j'adore la cannelle,mais ayant oublié d'acheter le citron,j'ai remplacé la 1/2 cuillère à café par une petite cuillère à soupe de quatre-épice.
Sinon une info : on sent beaucoup plus le goût de la courgette dans les moules siliconnés que dans les moules papiers,mais le coeur du muffin y est plus moelleux.
Merci beaucoup pour la recette en tous cas !!!
C'est marrant cette différence entre moules silicone et papier, je le note... Ainsi que la touche de crème! ;)
RépondreSupprimerTu es normande expatriée, alors?
I am a Tutti Frutti effectivement expatriée dans le Sud ...
RépondreSupprimer