mercredi 13 juillet 2011

Should I stay or should I go?

(Tintintintin tintintintin, zoïnk zoïnk. Oups. Désolée. Pardon, The Clash)

Hésitation. Tergiversations.

Ce cabinet médical convient bien à mon organisation familiale. Jours réguliers, charge de travail honorable sans être écrasante, horaires souples, pas trop loin de la maison.
J'ai râlé (qui a dit beaucoup?) à propos de la non-éducation des patients, des consultations pour un nez-qui-coule, de l'incurie autour de la ponctualité.
Mais j'ai aussi redécouvert le contact humain, l'empathie, la satisfaction de pouvoir, humblement, aider les gens. Les joies et les agacements du "médecin de famille" cher à mon coeur, tout ce qui m'avait manqué quand je travaillais en Centre de Vaccinations Internationales.
Et puis, j'ai découvert une autre façon d'exercer, moins solitaire, grâce à Twitter, et à ces copains-médecins que je ne connais que par un pseudo, toujours prompts à partager leur expérience, apporter un soutien ou renchérir sur un coup de gueule.

Oui, mais voilà.

Certaines choses me déplaisent dans le fonctionnement de ce cabinet. Certaines d'ordre médical, d'autres non.
L'un des associés, appelons-le Docteur Alabourre, est assez soupe-au-lait, et parfois de mauvaise foi. Ceci mis à part, il est plutôt de bonne compagnie, et surtout, sa façon de travailler est assez proche de la mienne (à quelques exceptions près - mais il est ouvert à la discussion).
L'autre associée, appelons-la Docteur Céfixime, est celle qui me pose problème(s).

Et là je me dis que ça coince vraiment, parce que je ne sais même pas par où commencer.

Il y a les divergences médicales : les angines mises presque systématiquement sous céfixime (antibiotique qui n'a pas l'AMM dans cette indication, sans même parler de l'intérêt d'un antibio systématique pour une angine...) ; les antibiothérapies larga manu, et presque toujours avec des produits à spectre bien trop large (beaucoup de fluoro-quinolones, notamment) ; les vaccinations (penta ou hexavalent et pneumocoque) commencées avant 2 mois, sous la "couverture antalgique" d'un suppo de paracétamol administré 3 minutes avant (niveau de preuve : abyssallement nul) ; les pratiques d'un autre temps ("ah ça, on ne peut plus l'allonger sans qu'il hurle sur la table d'examen depuis que le Dr Céfixime l'a décalotté de force").
Il y a des attitudes discutables vis-à-vis des patients (être systématiquement en retard au début des consultations ; facturer une C pour le moindre dépannage d'ordonnance) ou des secrétaires, qu'elle envoie faire ses courses perso ou dresse l'une contre l'autre avec des petites phrases.
Il y a eu des petites mesquineries, comme le routeur qu'elle a emmené pendant les vacances de Noël, me privant de tout accès internet (d'après elle ça ne marchait pas bien et elle l'avait emmené pour le tester - de mon côté je n'avais rien remarqué).

Et puis, la semaine dernière, le cabinet a été "visité", sans effraction, et des espèces ont disparu du secrétariat (pourtant fermé par une porte à code) ; un peu plus de 300€, correspondant à plusieurs jours de mon remplacement. Ambiance plombée, évidemment, et suspicions à tous les étages, entre les 2 secrétaires qui se partagent le planning, envers la femme de ménage et une ancienne secrétaire partie il y a quelques mois dans un contexte tendu.
Et voilà Docteur Céfixime qui rentre de vacances, et qui me demande, la bouche en coeur : "Et pour l'argent qui a disparu, on fait comment? On partage? Parce que bon, partir en vacances et perdre de l'argent, c'est déplaisant, hein..."

Bref.
Il y a des choses bien plus graves dans la vie, j'en suis consciente.
Mais mettre par écrit mes états d'âme sur ce sujet m'aide à y voir plus clair, et m'aidera peut-être à me bouger pour changer, moi qui suis la reine de la procrastination. Après tout, c'est aussi à ça que sert un blog. Non?

Après toutes ces années (presque 10 depuis que j'ai fait mon premier rempla!) je crois que je suis enfin prête à m'installer.


17 commentaires:

  1. ça craint dur trouvè-je surtout si cefixime est jeune ...(jouable si elle est à 2 doigts de la retraite ou de l'infarctus)
    une assoc c'est pire qu'un mariage cette ambiance plombée va vous pourrir votre enthousiasme
    si vous n'aviez que des divergences médicales ça pourrait se jouer se discuter tranquillement
    installez vous mais pas avec ce genre de consoeur
    (installé en solo,) je vous conseillerais bien l'installation solo si vous ne trouvez pas l'ame frère ou soeur mais cette liberté totale se paye cher
    j'ai des pb d'entente avec ma secrétaire(bon travail mais insuffisances exaspérantes révélées trop tardivement pour justifier licenciement) qui minent mon moral et mon envie de travailler (heureusement elle n'est qu'à mi temps !)
    désolé de vous noircir le tableau, quoi que vous décidiez je vous souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer
  2. On dirait mon associée. Elle est maltraitante avec les remplaçants. Avec moi of course, mais ça me gêne moins que les remplaçants.
    Dr Minos

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'une chose à dire : http://boree.eu/?p=1799

    Il faut parfois oser faire le saut : je me suis éloigné de 700 km de ma région d'origine, pour arriver dans un endroit où je n'avais aucune attache, quasiment sur un coup de tête.

    Mais il faut avoir tout de même une idée du terrain d'atterrissage. Si ça paraît trop marécageux, il vaut peut-être mieux laisser tomber : une mauvaise association peut vraiment être empoisonnante.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires ; je suis assez effarée par le nombre d'associations dysfonctionnelles, racontées ou vécues...
    Borée, merci pour ta proposition. Si j'étais certaine que mon homme puisse trouver facilement du boulot dans ta région, ce serait plus facile de franchir ce cap. Mais pour l'instant s'éloigner de la capitale semble difficile pour lui ; ça compte aussi dans mes réflexions.
    En réalité j'ai un projet de création, et déjà quelques interlocutrices très motivées (2e MG pour un temps partagé, orthophoniste et sage-femme); il faut juste qu'on passe de la phase de réflexion à celle de réalisation...

    RépondreSupprimer
  5. Je t'aurais bien filé une adresse mais c'est à 1h de la ville, ça fait un peu loin quand on ne dort pas sur la place. Mais honneteté financière, bonnes méthodes et bons rapports. De quoi maintenir longtemps un remplacement. Ca existe encore! Gardons l'espoir.

    Je vais faire de la concurrence à Boree mais je dirai : je m'installe en janvier, j'aurai besoin d'une remplaçante, il y a du boulot pour les maris ici, mes associés sont critiquables mais sont sympathiques, même si parfois mes prescriptions s'éloignent un peu de l'EBM allez viens ;)

    Sans aller jusque là, si je m'installe c'est pour les raisons qui te questionnent. Ce sont ces divergences d'opinion auxquelles j'ai de plus en plus de mal à m'adapter, ce sont ces remplacés qui sont malhonnêtes voire maltraitants ou méprisants, c'est cette envie de faire comme moi je veux.

    Si tu penses qu'une installation c'est encore trop gros ou pour tater le terrain, une collaboration est déjà un bon système. Il y a encore des médecins qui cherchent des remplas : http://www.reagjir.org/ Va sur le site régional. Et si besoin, mail moi

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis installée il y a 2 ans 1/2, avec 5 médecins. On s'entend tous très bien, avec parfois des avis divergeants, mais les tensions (rares se dénouent toujours rapidement grâce à notre déjeuner ensemble hebdomadaire. Chaque nouvelle installation, depuis le début, s'est faite à l'unanimité, et pour moi, notre bonne ambiance de travail est primordiale pour exercer de façon sereine ensemble. Nous sommes dans le sud, proche emplois, et nous rechercherons probablement quelqu'un d'ici 1 an. A suivre...

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas simple. Je n'ai pas remplacé ds bcp de cab, mais à chaque fois, j'étais tte seule : dc tranquille... ms seule.
    En dehors de la pratique médicale, effectivement le comportement importe également...
    En tous les cas, chapeau si tu es prête à t'installer :)
    Plein de bonnes choses :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai choisi de m'installer pour pouvoir m'organiser comme je l'entends, ne pas subir les cabinet en bordel, sans secrétariat..
    Et surtout car comme remplaçant faut vouloir travailler les mercredi, samedi et vacances scolaires... Maintenant j'ai inversé mon rythme!
    Mais sans contrainte familiale je serais restée remplaçante, il y a tellement moins de paperasse et de gestion, c'est bien plus rentable!

    RépondreSupprimer
  9. @Docfanny : hééé oui, il y a qqs années, sans les enfants, je ne voyais pas l'urgence à m'installer. Maintenant, j'ai envie d'une vie plus structurée...

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil pour l'installation. 4 ans de remplacements au cours duquel j'ai aussi passé ma thèse et fait deux enfants...J'ai franchis le cap depuis 3 mois. Je ne regrette rien; et dans 15 jours , j aurais des vacances en aout pour la premiere fois...

    RépondreSupprimer
  11. salut la miss
    moi après 8 ans de rempla, je commençais de plus à "me mêler" des prescriptions des remplacés, j'ai senti que ce n'était plus vivable ni pour moi ni pour eux ! c'est chouette d'avoir ses patients, vraiment chouette, et chouette aussi de ne pas bosser le mercredi ni le samedi ;-)
    bon courage !
    Javelor

    RépondreSupprimer
  12. Je pense modifier mon CV et y mettre "a survécu au Dr Céfixime"... Je ne sais pas comment tu as pu tenir si longtemps dans cette ambiance détestable!
    En tout cas, si tu as besoin d'une secrétaire, je suis toujours dispo (malheureusement!).
    Lo.

    RépondreSupprimer
  13. @Lo : je me dis que tu as été bien plus maligne que moi sur ce coup-là... Je te fais signe si jamais ;)

    RépondreSupprimer
  14. Décision pas facile, et pour l'instant je suis bien contente de dire "de toutes façons j'ai pas encore ma thèse" ou "mon homme risque de devoir trouver du boulot ailleurs" pour repousser les propositions (qui sont légions)
    Pas encore trouvé le cabinet qui replissent toutes les données... à la campagne mais pas trop loin de chez moi, des collègues avec qui j'ai envie de bosser, des patients un minimum éduqués...

    Spontanément je te dirais t'embarques pas là dedans si tu sens déjà que ça va mal se passer...

    Et au passage ravie d'avoir découvert ton blog ! Je reviendrais piquer des recettes :p

    RépondreSupprimer
  15. @Docmam : tu as loupé un épisode ;) J'ai dit "adios" au Dr Céfixime (cf le post "Parenthèse"); je remplace encore son associé les jeudis de septembre, et après je passe à autre chose.

    N'hésite pas pour les recettes, elles sont là pour ça!

    RépondreSupprimer
  16. Oui j'ai rattrapé l'épisode depuis ;) J'ai bêtement tout lu par ordre chronologique moi tu vois...

    RépondreSupprimer
  17. Ah ben oui, quelle idée aussi... ;)

    RépondreSupprimer