Il fut un temps où les plats mijotés n'étaient pas ma tasse de thé ; probablement parce que je n'en connaissais que les versions "cantine". Heureusement depuis mes goûts ont évolué, et j'ai appris à apprécier ces recettes dites "traditionnelles".
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1,2 kg d'épaule de veau coupée en morceaux
- 2 carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros oignon
- 6 petits oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 tige de céleri branche
- 1 citron
- 300 g de champignons de Paris
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 cl de bouillon de volaille (ai-je déjà dit que c'était meilleur si fait maison?)
- 1 jaune d'oeuf
- 10 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine
- 60 g de beurre
- gros sel, poivre en grain, thym, laurier et persil rassemblés en bouquet garni, clous de girofle
Préparation :
Peler les carottes, l'ail et les oignons. Emincer les blancs de poireaux. Couper les carottes en gros tronçons, les gousses d'ail et les petits oignons en deux. Piquer 3 clous de girofle dans le gros oignon.


Couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter 1 h 30.
Faire cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.

Préparer un roux blond : faire fondre le reste du beurre dans une casserole et y ajouter la farine en pluie lorsqu'il commence à grésiller ; Bien fouetter, puis, sur feu très doux, ajouter petit à petit le bouillon de cuisson (50 cl environ) en mélangeant toujours bien avec le fouet jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.

Remettre la viande et les légumes dans le faitout, ajouter les champignons, verser la sauce et mélanger délicatement ; réchauffer le tout 10 à 15 mn.
(toutes ces étapes peuvent être réalisées à l'avance, voire la veille : les plats mijotés ont ce mérite d'être meilleurs réchauffés - ce qui facilite parfois l'organisation!)
Juste avant de servir : mélanger dans un bol la crème fraîche avec le jaune d'oeuf et le jus d'1/2 citron. Verser ce mélange dans le faitout, l'incorporer en tournant doucement ; réchauffer le tout à feu doux, en évitant de faire bouillir.
Servir avec du riz blanc ou des pommes de terre à l'eau. Et se régaler.
PS : Oui, je sais, ma blanquette est plutôt "jaunette" ; la prochaine fois j'éviterai d'y mélanger un reste de carottes cuites avec du
curcuma...
Mon plat préféré! Merci pour la recette, c'est cool!
RépondreSupprimerN'ayant pas de recette "familiale", j'ai fait un mix, à l'instinct, de plusieurs recettes trouvées sur Marmiton. Et je suis plutôt fière du résultat. Du coup le blog me permet aussi de sauvegarder la recette!
RépondreSupprimerje te donne la "mienne".J'adore le sucré-salé (oui je sais soit on aime, soit on n'aime pas... )
RépondreSupprimerdonc c'est ici : http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,blanquette-de-veau-a-la-vanille,24107,10287.asp
Conflit d'intérêt : aucun, je ne suis pas abonnée à la revue et ni moi ni mes proches n'en sommes actionnaires ( ou employés )
J'adore le sucré-salé, mais j'ai comme une réticence pour la vanille avec du veau... En revanche j'essayerais bien avec de la lotte!
RépondreSupprimer