vendredi 9 septembre 2011

Tarte aux mûres

La recette en elle-même n'a rien de révolutionnaire : une pâte sablée, des mûres, un peu de sucre, et voilà. 
C'est juste que la pâte sablée, jusqu'alors, je ne l'utilisais jamais : trop pénible à étaler, pour se casser en mille morceaux dès qu'on essaye de la mettre dans le moule. Et puis j'ai découvert une astuce (sur le blog de Guillemette, je crois) que j'avais envie de partager.

Au lieu de s'emmer se casser la tête à obtenir un beau cercle qui ne reste pas collé au rouleau - ni au plan de travail - on met la pâte directement dans le moule beurré, on répartit bien partout avec ses petits doigts, et on tasse avec un fond de verre. Elle est pas belle, la vie?

(évidemment ça marche mieux avec un moule à fond amovible. Sinon ça se casse quand même quand on essaye de servir.)


Pâte sablée :
Mélanger du bout des doigts 200g de farine, 100g de beurre, 60g de sucre et 40g de poudre d'amandes, pour former des "miettes". Ajouter un oeuf légèrement battu, travailler rapidement la pâte pour former (plus ou moins) une boule.

Garniture :
400g de mûres, 2 cuillères à soupe de sucre roux.

Préchauffer le four à 180°C. Préparer la pâte et l'étaler dans le moule. Répartir uniformément les mûres, saupoudrer de sucre. Enfourner pendant 20-25 min.

Joli, non, le bord dentelé?

A déguster tiède (avec une boule de glace caramel au beurre salé, rhaaa) ou à température ambiante.

4 commentaires:

  1. Alors LE truc pour que la pâte sablée ne se casse pas en petit morceau, face une belle boule, et s'étale bien (avec de la farine partout sur le rouleau et le plan de travail)

    tu rajoutes 2 cuillères à soupe d'eau.

    J'avais le même problème (mais j'ai pas tout à fait la même recette...). Depuis les cuillères à soupe d'eau no soucy

    Au cas où tu voudrais tester :
    500gr de farine
    250gr de beurre
    2 jaunes d’œuf
    200gr de sucre
    1 cuillère à soupe de crème fraiche
    Et le plus important : 2 cuillères à soupe d'eau.

    Bon avec ça je pense que tu fais au moins 2 tartes. Moi je fais cette pâte pour mes sablés de noel. Des petit rond de pâte fait avec un verre, une fois cuit (+/- 10mn) un cuillère de chocolat fondue avec creme fraiche et une demie noix par dessus. Laissé sécher et déguster. Divin.

    RépondreSupprimer
  2. Cool, merci pour l'astuce et la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Rien de meilleur que des plats tout simples! Ça me rappelle mes après midi cueillettes de mon enfance :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu as raison! Quoique, parfois, un plat compliqué, c'est chouette aussi ;) ...mais le risque de se planter est plus important!
    La maison de vacances familiale est juste à côté d'un marais "protégé" dans lequel se trouve un immense roncier : cueillette réussie garantie! (j'ai fait de la confiture, aussi...)

    RépondreSupprimer