samedi 14 avril 2012

Mini-muffins courgette/basilic et chèvre/tomate

Hop, la suite des madeleines d'hier... 

J'utilise en fait pour ces muffins une recette de base qui s'apparente à celle des fameux Cakes de Sophie. Ensuite on peut décliner les garnitures à l'infini... 

Ingrédients (pour une quarantaine de mini-muffins)

La base :
4 oeufs
200g de farine
1 sachet 1/2 de levure chimique
10cl d'huile d'olive
15cl de lait tiédi
sel, poivre

Garniture "verte"
100g de fromage de brebis (Ossau Iraty par exemple)
130g de courgette (avec la peau)
2 cuill à soupe de basilic ciselé 
40g de pignons

Garniture "rouge"
100g de chèvre frais 
50g de tomates confites
1 cuill à café de concentré de tomate (ou 1 cuill à soupe de pulpe)
1 cuill à café de paprika
50g de chèvre bûche

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs dans un saladier, verser la farine et la levure en pluie tout en mélangeant bien. Ajouter l'huile d'olive puis le lait tiédi. Saler (plus ou moins selon la garniture choisie), poivrer.
Séparer la préparation en deux. Laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la suite.


Pour les muffins "verts" : râper le fromage et la courgette, mélanger à la pâte, puis ajouter le basilic et les pignons.

Pour les muffins "rouges" : écraser le chèvre frais à la fourchette pour l'incorporer à la pâte. Mixer les tomates confites, couper le chèvre bûche en tout petits dés. Mélanger le tout à la préparation, ajouter le paprika et le concentré de tomate.

Répartir la préparation dans des moules à muffins en silicone sans trop les remplir (on peut aussi s'amuser à faire des muffins bicolores, surtout avec des moules de forme rigolote). Enfourner pendant 15 minutes environ. 


C'est délicieux tiède, mais ça passe très bien froid aussi, même le lendemain!




5 commentaires:

  1. Ca donne vraiment trop envie ...
    Le week-end prochain , s'il fait beau BBQ avec des potes pour se remonter le moral avec ses elections pourries ; obligé ce sera l'occasion de tester ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre blog que j'ai découvert par la poule pondeuse. EN tant qu'infirmière, mes posts préférés sont ceux concernant votre métier, mais je ne suis pas contre de bonnes recettes! pour ma part, j'avais envie d'écrire depuis un moment, alors je me lance timidement, ne sachant pas trop où je veux mener ce blog. Je verrai bien avec le temps d'autant que je reprends dans quelques jours après 4 mois de pause pour un deuxième bébé. A bientôt, encore bravo (les descriptions des consultations sont géniales, j'adore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour ce commentaire, et longue vie à votre blog!

      De mon côté, les billets médicaux risquent d'être rares les 6 prochains mois, puisque je viens de m'arrêter pour accueillir mon 3ème bébé... ;-)

      Supprimer
  3. Chère consoeur,

    Je m'appelle Hélène MAGINOT, et je mène actuellement une enquête dans le cadre de ma thèse en médecine générale, qui porte sur les médecins généralistes bloggeurs et leurs lecteurs.

    Il s'agit pour 30 médecins généralistes bloggeurs sélectionnés de répondre à un questionnaire en ligne (http://tinyurl.com/cnomweb1), et de mettre sur leur blog un lien destiné à leurs lecteurs, avec un questionnaire à remplir (http://tinyurl.com/cnomweb2).

    J'aimerais recueillir votre avis sur les dernières recommandations du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) de décembre 2011, concernant la déontologie médicale sur le web. Ce sujet occupe une place de plus en plus importante dans la pratique du médecin généraliste.

    Ce travail est dirigé par le Dr Lévêque, Professeur associé de Médecine Générale à la faculté de médecine de Strasbourg, et président du Département de Médecine Générale.

    Les résultats de cette enquête seront d’autant plus précis que vous serez nombreux à répondre.
    Répondre au questionnaire vous prendra environ vingt minutes.
    Vous contribuerez ainsi à une meilleure connaissance des problématiques soulevées par la déontologie médicale sur le web, et à l'étude des propositions apportées par le Conseil national de l'ordre des médecins. Un cahier des charges sera élaboré à destination des médecins généralistes intéressés par la création et la tenue d'un blog. Conformément aux recommandations du CNOM, les blogs pourraient devenir une composante importante et un outil intéressant en médecine générale, pour les patients et les médecins.

    Le questionnaire est anonyme, et ne sera utilisé que pour alimenter ce travail de thèse.


    Je vous remercie d'avance de votre participation.

    Cordialement
    Hélène Maginot
    PS: Les résultats de l'étude pourront vous être communiqués si vous le souhaitez. La thèse sera mise en ligne après sa soutenance.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer