vendredi 14 septembre 2012

Cake au roquefort, lardons et raisins secs

J'aime beaucoup les cakes salés, faciles et rapides à faire, pratiques pour un repas du soir pas trop lourd avec une salade verte.
J'aime beaucoup, donc. Mais dans les réunions de famille, fêtes de l'école, ou autres festivités où chacun amène "un truc à manger", j'évite généralement ceux des autres (sympa la fille, hein?) Parce que souvent trop secs et/ou trop fades. 

Pour éviter ce double écueil, ma parade est de, primo, ne pas lésiner sur la garniture, qui apporte goût et texture ; secundo, surveiller la cuisson et sortir le cake du four dès que le dessus prend une couleur "caramel blond" (cf la photo ci-dessous, j'ai bon pour la nuance?)


Aujourd'hui, cake inspiré par le contenu de mon frigo: une barquette de roquefort oubliée au fond du bac à légumes, et des lardons presque pas périmés... Et des raisins secs pour la touche de douceur!

Ingrédients
 
150g de roquefort
100g de lardons (ou allumettes de bacon)
50g de raisins secs
150g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
10cl d'huile (de tournesol par exemple)
12.5cl de lait tiède
50g d'emmenthal râpé
poivre




Préchauffer le four à 180°C.
Découper le roquefort en gros dés.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter progressivement la farine et la levure, bien mélanger. Verser ensuite l'huile, le lait, le fromage râpé, toujours en mélangeant bien. 
Poivrer généreusement, ne pas saler.
Ajouter à la pâte le roquefort, les lardons et les raisins secs.
Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.
Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Servir chaud ou tiède. 


3 commentaires:

  1. Mmmm... ça m'a l'air bon cette histoire !
    En échange je vais vous livrer une recette de cookies de mon arrière grand-mère !

    Dans cette ordre :
    Battre un oeuf + 100gr de sucre semoule + 125gr de beurre fondue + 200gr farine + 1 sachet de levure + 1 pincée de gros sel + 100gr de noix grossièrement hachées + 110gr de pépites de chocolat.

    Faire des PETITS tas sur une tôle NON beurrée.
    Au four à 170° pdt 12 minutes et voilà !

    Vous m'en direz des nouvelles !

    RépondreSupprimer