mercredi 6 juillet 2011

Soupe banane, tomate et curry

Non, pas de panique, je n'ai pas décidé de me mettre au gloubi-boulga. 
Cette soupe, je  l'ai tentée pour la première fois il y a quelques années pour finir des bananes trèèès mûres, et je l'avais trouvée délicieuse (alors que je ne suis pas particulièrement adepte de la banane cuite). En fait, la banane adoucit la tomate, et le curry relève le mélange.

Ne reculant devant aucun sacrifice pour ce blog (je plaisante, hein, en fait de nouveau confrontée au problème des bananes archi mûres), j'ai décidé de la faire goûter à mes petits cobayes de 2 et 4 ans... et elles ont adoré. Cela faisait bien longtemps qu'elles ne s'étaient pas régalées comme ça avec une soupe (c'est un peu la loose des légumes, en ce moment, elles ne veulent plus rien goûter).
Donc succès, et zou, sur le blog!

Ingrédients :
2 belles bananes bien mûres
400g de pulpe de tomate (ou de tomates pelées)
75cl d'eau
1 cube de bouillon de volaille
1 gousse d'ail
1 échalote
1 cuill à café de curry en poudre (pour la version "pédiatrique", je n'en ai mis qu'une pincée)
25g de beurre
1 cuill à soupe de farine
Coriandre fraîche

Faire fondre le beurre dans un faitout, y faire blondir l'échalote et la gousse d'ail coupés grossièrement.
Verser la farine en pluie en mélangeant constamment, puis ajouter l'eau progressivement.
Ajouter ensuite la tomate, les bananes coupées en gros morceaux, le cube de bouillon et le curry. Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert, à feu doux, pendant environ 30 minutes.
Mixer, ajouter éventuellement une cuillère de crème fraîche (pas indispensable à mon goût), parsemer de coriandre ciselée, et servir bien chaud.




9 commentaires:

  1. J'ai justement des bananes trop mûres à utiliser, je vais tenter l'expérience! Ma marmaille n'étant pas là, je vais pouvoir mettre la bonne dose de curry, en plus.

    RépondreSupprimer
  2. effectivement ça parait bon mais j'ai un pb de taille j'aime bp les bananes et ne les laisse jamais mûrir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mel, ici j'ai simplement réservé une partie de la soupe peu relevée pour les filles ;) et ajouté une cuillère de curry dans la nôtre! (je dis 1, mais ça dépend aussi de la force de ton curry et de vos goûts, hein!)
    Zigmund, oui, c'est un problème. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est étonnant cette recette! Je vais peut être attendre d'être toute seule pour tenter car Mr Perruche a tendance à être un poil néophobique surtout en ce qui concerne le sucré salé!

    RépondreSupprimer
  5. ...ou sinon, tu lui fais la surprise, sans dire ce qu'il y a dans la soupe! Honnêtement le goût de banane est assez subtil, surtout si le curry est bien relevé.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Journaliste pour l'émission"100 % Mag" diffusée sur M6, je prépare actuellement un reportage sur la banane. Dans le cadre de ce sujet, je suis à la recherche d'une personne qui pourrait élaborer un repas à base de différentes variétés de bananes.

    Si vous êtes intéressée(s), n'hésitez pas à me contacter :
    Mlle Cynthia Hermosa - chermosa@stpprod.cm

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  7. ben ça tombe pile poil, on vient de couper un régime de banane, et en général elles murissent toutes d'un coup, ce qui ne nous laisse pas le temps de les manger toutes !!! je vais donc tenter cette soupe qui m'a l'air délicieuse :-)

    RépondreSupprimer
  8. Quand je pense que j'étais toute contente pendant les vacances de cueillir tomates, romarin, thym et laurier dans le jardin!
    Le régime de banane c'est quand même la classe!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je m’appelle Charlotte et je travaille sur le Webmarketing du site www.bananeguadeloupemartinique.com.
    je me permets de vous contacter aujourd’hui car je suis en train de rédiger un article sur les recettes salées à la banane.
    Afin d’illustrer cet article, j’aurais souhaité pouvoir utiliser votre photo de « Soupe banane, tomate et curry ». Bien sur il sera mentionné que la photo est de vous, et des liens redirigerons vers votre blog.
    Pour plus d’informations n’hésitez pas à revenir vers moi.

    Merci d’avance de votre retour.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer