mercredi 28 décembre 2011

Mais bien sûr...

...c'est très exactement ce que j'ai pensé quand j'ai découvert ceci parmi le courrier du jour :


Je vous traduis le post-it parce que la photo n'est pas très nette : 
"Bonjour Docteur, pouvez-vous refaire les ordonnances de Maman + la mienne, avec quelques modifs. D'avance merci et très bonne fête."

Je passe sur la longueur des ordonnances, les maladies sous-jacentes qu'elles révèlent, les associations de médicaments inutiles voire dangereux au long cours.
Ce qui m'a sidérée, c'est ce côté "je ne doute de rien, le docteur va me refaire l'ordo sans me voir, et avec les corrections en rouge je vous prie"...

J'ai contacté la patiente pour l'informer que je ne ferais pas les ordonnances sans les voir, elle et sa mère ; il s'avère qu'elle ne savait pas que ma remplacée était en vacances, et qu'elle attendra son retour. Il semblerait qu'elles aient un "arrangement" et que si la patiente et sa mère estiment qu'elles n'ont pas besoin d'une consultation, leur médecin traitant renouvelle les ordonnances sans autre forme de procès.

Je ne sais pas quelle est la réalité de cet "arrangement". Mais quand bien même, cela révèle un mode de fonctionnement que je trouve plus que limite... J'ose espérer que je n'en arriverai jamais là, pour gagner du temps ou passer une carte Vitale facilement. 
Suis-je utopique?









4 commentaires:

  1. Soleil-De-Marseille28 décembre 2011 à 05:41

    Ben enfin, ça me semble clair : y'a qu'à faire pour 3 ou 6 mois... Non,je n'ai pas tout lu ??
    ;)
    courage!

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, t'es "juste" un bon médecin et tu te considères pas un distributeur de médicaments.

    RépondreSupprimer
  3. La santé est dévalorisée et la médecine, l'un de ses aspects palpables, est devenue un bien de consommation comme un autre dans l'esprit de bon nombre de nos concitoyens. Combien en effet parmi nos patients considèrent que nous ne sommes que des rédacteurs d'ordonnance? Il n'y a qu'à analyser cette remarque "ce n'est que pour une ordonnance" dite par certains et qui implicitement signifie : vous n'avez qu'à recopier et signer ce papier et puis rien pas d'examen, pas de réflexion, pas d'honoraires.
    Ton post illustre ce travers pris par certains et, pire, son acceptation par des confrères sous des excuses que j'entends mais ne cautionne pas. Ce médecin se trompe en faisant ça, il se déprécie et déprécie notre travail à tous. Je préciserais toutefois qu'il m'arrive de renouveler des traitements en l'absence des patients car je préfère mille fois le faire plutôt que de les voir arrêter tout faute de munition mais je le fais avec intelligence (j'espère) et au cas par cas (des patients) et ligne par ligne (des traitements).
    Je pense que la médecine libérale à l'acte est pourvoyeuse d'un certain nombre de travers capitalistiques, ici la collusion et le clientélisme en sont des exemples. Ce n'est pas la médecine que je préfère.

    RépondreSupprimer
  4. pas grand chose à ajouter aux comms précédents dont celui de dzb17 .
    Nous avons le mm pb en ophtalmo :refaire une ordonnance pour lunettes cassées(hors le délai des 3 ans)
    Or signer une ordo lunettes mm gratuite sans avoir vu le patient engage notre responsabilité.
    c'est d'ailleurs la mm responsabilité pour le médecin généraliste qui prescrit des lunettes sur demande de l'opticien. (c'est illégal et non déontologique) on a l'impression que c'est "rien que des lunettes " si qq temps après on découvre un glaucome, un décollement ou un mélanome la responsabilité sera dure à assumer.
    ceci explique que nous avons ordre de refuser de signer des ordonnances mm gratuites avec une date qui arrange.
    j'avais un patient glaucomateux qui se fichait de ses contrôles et venait chercher son ordonnance gratuite(je ne voulais pas le laisser sans traitement) après 2 ans sans contrôle, j'ai poussé une grosse gueulante, et téléphoné devant lui au médecin traitant en disant que ce patient était ingérable. du coup le gars est revenu un peu plus souvent pour ses contrôles.
    Même après 26 ans d'installation en libéral j'ai toujours un gros problème avec le paiement à l'acte reflet du capitalisme, mais j'avoue apprécier toujours autant la liberté de ce type d'installation.

    RépondreSupprimer